Modifié

Un orage "supercellulaire" comme celui de La Chaux-de-Fonds reste presque impossible à prévoir

MétéoSuisse vient de rendre public les conclusions de son enquête sur la tempête qui a balayé la Chaux-de-Fonds en juillet 2023
MétéoSuisse vient de rendre publiques les conclusions de son enquête sur la tempête qui a balayé La Chaux-de-Fonds en juillet 2023 / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30
Des experts de MétéoSuisse ont rendu lundi un rapport d’une cinquantaine de pages sur l’orage supercellulaire qui a balayé La Chaux-de-Fonds et sa région l’été dernier. Si prévoir ce type d’orage reste quasi impossible aujourd’hui, des solutions pourraient permettre d’améliorer leur suivi en temps réel afin de renforcer l'information de la population.

Les violentes rafales associées à l‘orage du 24 juillet 2023 (lire encadré) semblent être la résultante de plusieurs éléments. Le rapport mentionne la nature hybride de l'évènement, soit une très probable circulation tornadique mêlée à des rafales descendantes, ce qui a renforcé son potentiel destructeur.

Après avoir analysé de nombreux paramètres, MétéoSuisse considère comme valide la valeur de la rafale de 217 km/h relevée ce jour-là aux Éplatures. Elle se situe pourtant au-delà de la fourchette de validité de l'instrument qui l'a mesurée.

Dans le détail, l'appareil de mesure utilisé n'est calibré que jusqu'à 35 m/s et le fabricant indique une plage d'utilisation de 60 m/s. Or, la rafale maximale d'une seconde de 217 km/h est de 60,4 m/s. Le rapport souligne que "la situation météorologique globale, le déroulement de l'événement, l'installation et l'entretien de la station, le contrôle opérationnel de qualité des données ainsi que les comparaisons avec d'autres mesures effectuées sur l'aérodrome et les photos des dégâts rendent plausibles les valeurs de rafale maximale sur une seconde de 60,4 m/s" .

C'est pourquoi, "en l'absence d'une meilleure approximation de la réalité, la valeur mesurée est considérée comme valide et conservée pour une utilisation ultérieure dans le cadre d'analyses climatologiques".

Des axes d'amélioration pour mieux anticiper

Il reste à pouvoir alerter la population de l'arrivée d'un orage aussi soudain et d'une telle violence. Selon MétéoSuisse, les modèles numériques et les outils de prévision à court terme n'en sont pas capables aujourd'hui. En cause, le caractère extrêmement local de ces phénomènes dans le temps et l'espace.

Mais le rapport a permis de mettre en lumière des axes d'amélioration. Il mentionne les outils de suivi en temps réel et les processus d'échanges de données transfrontaliers. Une coopération plus étroite pourrait permettre d'identifier plus rapidement des cellules passées entre les mailles du réseau de mesure, mais qui auraient déjà causé des dégâts en amont. Des travaux en ce sens ont déjà été entrepris.

Gaël Klein

Publié Modifié

Un mort et de nombreux dégâts

La violente tempête qui s'est abattue sur La Chaux-de-Fonds le 24 juillet 2023 en fin de matinée a fait un mort, une quarantaine de blessés et des dégâts impressionnants.

>> Revoir les images dans le 19h30 :

Une violente tempête a fait un mort, des blessés et semé la destruction à la Chaux-de-Fonds
Une violente tempête a fait un mort, des blessés et semé la destruction à la Chaux-de-Fonds / 19h30 / 2 min. / le 24 juillet 2023

Une personne d'une cinquantaine d'années est décédée dans le quartier de la gare après la chute d’une grue sur la voiture dans laquelle elle se trouvait.

Près de 64% du patrimoine bâti a été affecté par les vents violents, avec des dégâts aux bâtiments estimés entre 70 et 90 millions de francs. Pour les bâtiments publics uniquement, cette somme se monte à environ neuf millions.

Des véhicules avaient été endommagés ou totalement détruits, des toits arrachés. Des dizaines d'arbres avaient été déracinés ou tout simplement décapités sous la violence des rafales de vent.

>> Ecouter aussi le sujet de Forum sur les conséquences économiques de cette tempête :

Alain Ribaux, conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de l'économie. [KEYSTONE - CYRIL ZINGARO]KEYSTONE - CYRIL ZINGARO
Quelles conséquences économiques après la tempête de La Chaux-de-Fonds? Interview d’Alain Ribaux / Forum / 4 min. / le 2 août 2023

>> Relire le déroulé des événements : Appel à la prudence à La Chaux-de-Fonds après la tempête qui a fait un mort et une quarantaine de blessés