Publié

Une commune jurassienne appelle aux dons pour sauver son école

La petite école des Enfers, dans les Franches-Montagnes. [RTS - Gaël Klein]
Le village des Enfers lance une campagne de crowdfunding pour rénover son école / Audio de l'info / 1 min. / le 8 juillet 2018
La petite commune jurassienne des Enfers a imaginé une démarche inhabituelle pour trouver les fonds nécessaires à la rénovation de son école. Elle a imaginé une campagne de financement participatif pour récolter 50'000 francs.

La commune des Enfers, un village de 143 habitants situé dans les Franches-Montagnes, tient à son école. Mais le bâtiment, qui abrite aussi les autorités communales et deux appartements, a été construit il y a près de 150 ans et a été rénové pour la dernière fois en 1967. Il a donc besoin d'un sérieux rafraîchissement pour continuer à remplir son rôle de maison du village.

Les autorités ont ainsi décidé de se lancer dans une démarche de financement participatif pour permettre de compléter les subventions et autres soutiens déjà prévus. Ce sont pour l'heure plus de 33'000 francs qui ont été récoltés, mais il en faudra 50'000 d'ici deux semaines pour que le crowdfunding aboutisse. Au total, le budget se monte à 950'000 francs, financé par le canton et surtout par la commune.

Des cadeaux aux donateurs

Pour la conseillère communale des Enfers Sarah Gerster, "quand il s'agit d'une thématique comme l'école, les gens sont plus sensibles à ce genre de démarche et il est possible que d'autres communes lancent à l'avenir le même type de financement".

A noter que tous les dons seront remerciés par une petite attention, précise la commune sur le site du financement, par exemple une carte postale des Enfers en cas de don de 20 francs, un sirop aux plantes local pour 250 francs, une soirée pizza dans la commune pour 1000 francs ou même "laisser une trace aux Enfers" pour 3000 francs.

Gaël Klein/Frédéric Boillat

Publié