Publié

Succès pour l'amnistie fiscale lancée en 2010 dans le canton du Jura

Le conseiller d'Etat jurassien Charles Juillard n'a pas hésité a adressé une pique à son homologue vaudois.
Charles Juillard, ministre jurassien des finances / L'invité de la rédaction / 20 min. / le 17 novembre 2014
Depuis 2010, 1272 contribuables jurassiens ont profité de l'amnistie fiscale simplifiée lancée par le canton. Cette procédure a fait ressurgir 406 millions de francs de fortune.

L’amnistie fiscale lancée en 2010 dans le canton du Jura connaît un beau succès. L'opération a déjà fait ressurgir 406 millions de francs de fortune, alors que les autorités en espéraient 300 millions, a expliqué à la RTS Charles Juillard, ministre jurassien des Finances.

Ce montant exceptionnel a généré en presque 5 ans plus de 34 millions de francs d’impôts. Au-delà des chiffres, l’amnistie a surtout permis de réinjecter dans l’économie de l’argent qui dormait ou qui avait été caché à l’étranger.

Record pour l'année 2014

Selon les derniers chiffres de l’administration fiscale jurassienne, 1272 contribuables ont déjà profité de cette amnistie fiscale simplifiée, et parmi eux 257 héritiers dont les parents étaient en délicatesse avec les impôts.

L’année 2014 aura été celle des records avec 209 millions réapparus depuis le 1er janvier, soit la moitié des montants enregistrés depuis 2010.

Gaël Klein/lan

Publié

Pas d'amnistie à Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel, dans les chiffres rouges, n'a pas voulu suivre l'exemple du Jura.

Pour le ministre des Finances Laurent Kurth, le canton n'a pas retenu le modèle d'amnistie fiscale, car il ne voulait pas donner un signal d'encouragement à la fraude.

Neuchâtel a préféré renforcé le service des contributions, ce qui devrait permettre de détecter 95% des fraudes d'ici 2017.

Pas de dénonciation à la justice

Avec cette procédure, il n'y a pas de dénonciation à la justice, pas d’amende, un taux d’intérêt forfaitaire et la possibilité de faire réapparaître des montants parfois très importants sans en divulguer l’origine.