Publié

Le gouvernement jurassien empoigne le dossier de sa caisse de pension

Les ministres Charles Juillard et Michel Thentz présentent les mesures d'assainissement de la caisse de pension. [RTS - Gaël Klein]
Les ministres Charles Juillard et Michel Thentz présentent les mesures d'assainissement de la caisse de pension. - [RTS - Gaël Klein]
Le canton du Jura prend de nouvelles mesures pour sauver sa caisse de pension qui, comme d’autres, souffre notamment de l’évolution défavorable des marchés financiers.

Le Gouvernement jurassien a pris une série de mesures pour assainir la Caisse de pension du canton qui présente un degré de couverture trop faible. Les assurés, les pensionnés, ainsi que les employeurs affiliés à l'Etat devront tous fournir des efforts.

Les principales mesures sont le passage au système de la primauté des cotisations et la recapitalisation à hauteur de 74 millions de francs. Ces mesures doivent améliorer la santé financière de la caisse. Le modèle de la primauté des cotisations veut que le risque financier soit pris par l’assuré.

Le mécanisme de la recapitalisation a déjà été mis en œuvre ou en projet dans plusieurs cantons. Dans le Jura, quarante millions seraient à charge de l’Etat et le solde à charge des employeurs affiliés comme l’Hôpital du Jura, les institutions para-étatiques, ainsi que la majeure partie des communes jurassiennes.

Primauté des cotisations en Valais

En Suisse romande, seul le Valais a adopté depuis le début de cette année la primauté des cotisations. Ce changement a déjà été opéré dans la plupart des institutions de prévoyance publique de Suisse alémanique. Ce système offre une sécurité budgétaire, le niveau des cotisations étant connu à l'avance.

L'institution jurassienne présente un découvert de 465 millions de francs. Son degré de couverture atteint 59,3% alors que l'objectif fixé par la législation fédérale est de 80% dans 40 ans. Comme dans d'autres cantons, la situation financière de la caisse de pension s'est aggravée avec l'évolution négative des marchés financiers.

ats/pbug

Publié