Publié

Un pôle mobilité à St-Ursanne pour répondre au boom des touristes à vélo

Un pôle mobilité a été installé à St-Ursanne pour répondre au boom des touristes à vélo. [RTS - Gaël Klein]
Un pôle mobilité à St-Ursanne pour répondre au boom des touristes à vélo / La Matinale / 1 min. / le 17 août 2023
En Suisse, toujours plus de personnes choisissent de faire des vacances à vélo. Elles trouvent désormais de nombreuses prestations destinées à faciliter leur excursion, comme dans le Jura, où un pôle mobilité a été installé dans la cité médiévale de St-Ursanne.

En partenariat avec des prestataires privés, la commune de Clos du Doubs a lancé mercredi sa plateforme dédiée au cyclotourisme. Les adeptes de la petite reine ont désormais un local pour stocker leur vélo, mais aussi pour le regonfler, le réparer, le nettoyer ou le recharger.

"Cela fait des années qu'il ne se passe presque pas un jour à la belle saison sans voir de cyclistes en se baladant à St-Ursanne", relate Audrey Fasnacht, membre de la direction de Jura Tourisme, jeudi dans La Matinale de la RTS.

La responsable constate une augmentation de ces usagers. "Pour que cela reste agréable en termes de qualité de vie, tant pour les citoyens de St-Ursanne que pour les visiteurs, il faut pouvoir répondre à cette demande et aux besoins de cette catégorie de population", estime-t-elle.

Une station de lavage pour nettoyer les vélos au pôle mobilité de St-Ursanne. [RTS - Gaël Klein]
Une station de lavage pour nettoyer les vélos au pôle mobilité de St-Ursanne. [RTS - Gaël Klein]

Une tendance à la hausse

Le boom des touristes à vélo ne se limite pas au Jura. L'ensemble de la Suisse profite de cet engouement. Selon les statistiques fédérales, le cyclotourisme a généré quelque 3 milliards de francs en 2021.

La Suisse compte plus de 20'000 kilomètres balisés pour le vélo et le VTT. "Il y a de tout pour tous", résume Nina Villars, porte-parole de Suisse Tourisme, "que ce soit un tour en famille au bord d'un lac, des cols pour la pratique du vélo de route ou des trails destinés aux VTT uniquement".

"La tendance va augmenter, car les gens sont à la recherche d'expériences durables et la pratique du vélo est tout à fait adaptée à cela", ajoute-t-elle.

L'hôtellerie s'en est d'ailleurs déjà saisie: plus d'une centaine d'établissements proposent le label "Swiss Bike Hotels", allant même jusqu'à offrir des possibilités de transferts de bagages d'un hôtel à un autre.

Gaël Klein/iar

Publié