Modifié le 12 décembre 2019 à 13:22

L'UDC Jura lance Romain Schaer dans la course au Gouvernement

Le député-maire UDC Romain Schaer est candidat à l'élection complémentaire au gouvernement jurassien.
L'UDC Jura lance Romain Schaer dans la course au Gouvernement Le 12h30 / 1 min. / le 12 décembre 2019
L'UDC Jura a désigné le député-maire de La Baroche Romain Schaer candidat à l'élection complémentaire au Gouvernement, le 9 février prochain. Il sera face à la PS Rosalie Beuret Siess et à la PDC Anne Seydoux-Christe.

Rien ne laissait présager la participation de l'UDC Jura à l'élection partielle. Même Romain Schaer est arrivé après sa nomination mercredi soir, alors qu'il avait une soirée avec les employés de sa commune. L’assemblée l'a largement plébiscité, par 38 voix sur 47.

Une heure de débat a été nécessaire au parti agrarien pour qu'il décide de briguer un siège à l’exécutif. Avec ses 14,5% lors des dernières fédérales, l'UDC reste une petite formation face au PS et au PDC, qui ont respectivement lancé Rosalie Beuret Siess et Anne Seydoux-Christe dans la course du 9 février. Sauf surprise d'ici lundi midi - dernier délai pour les candidatures - ils seront donc trois à se disputer le siège vacant du démocrate-chrétien Charles Juillard, élu au Conseil des Etats.

>> Lire aussi: Charles Juillard a démissionné dans le Jura, son remplaçant connu en février

Seul maire UDC du canton

Romain Schaer, 50 ans, est loin d'être un inconnu. Il a présidé la section cantonale de son parti pendant plus de dix ans. Le député est d'ailleurs le seul maire UDC dans le Jura. Rompu aux rouages de l'administration, il a travaillé à Soleure où il a réalisé la fusion de plusieurs services.

"Je travaille dans une commune, je sais qu'il faut jouer avec tout le monde, j'ai fait des voix ailleurs, alors je pense que c'est la personne qui a été votée, plus que le parti", a-t-il confié à la RTS. "C'est maintenant au peuple jurassien de décider s'il veut voir au Gouvernement une personne qui a l'expérience de l'exécutif ou non."

Gaël Klein/ani

Publié le 12 décembre 2019 à 11:51 - Modifié le 12 décembre 2019 à 13:22