Publié

Un record absolu du nombre de nuitées dans le Jura l'an dernier

Le camping de Saignelégier, dans les Franches-Montagnes. [Jura Tourisme]
Un record absolu du nombre de nuitées dans le Jura l'an dernier / La Matinale / 1 min. / le 27 février 2019
La barre symbolique des 1000 nuitées payantes par jour a été franchie pour la première fois en 2018 dans le canton du Jura. Un total de 368’269 nuitées ont été enregistrées l'an dernier, en augmentation de 9,3% par rapport à 2017.

Jura Tourisme explique mardi dans un communiqué que ce record est le fruit de multiples facteurs: en premier lieu, la météo favorable, notamment durant l'été, mais aussi une tendance au retour à la nature et aux séjours de proximité ou encore le renouvellement du parc d’hébergement.

Pour son directeur Guillaume Lachat, interrogé mercredi dans La Matinale de la RTS, ce sont de très bons résultats et il faut poursuivre dans ce sens-là: "De beaux investissements ont été effectués et il existe des bijoux dans la parahôtellerie dans le Jura." Ce secteur a d'ailleurs progressé de 15,1% l'an dernier. Les campings ont même vu leur fréquentation exploser en 2018, avec une hausse de 24,1% pour atteindre 42'317 nuitées, tout près du record de l'été caniculaire de 2003.

Recul de l'hôtellerie

Avec 112'857 nuitées (+9,9%), les chambres d’hôtes et appartements de vacances s’imposent aussi comme la catégorie numéro un des hébergements dans le Jura.

Guillaume Lachat relève en revanche que certains domaines de l'hébergement ont tendance à stagner, comme les hébergements collectifs (+0,4% l'an passé) et même à reculer, comme l'hôtellerie, en diminution de 0,7%. Jura Tourisme explique notamment ce recul par la fermeture de petits hôtels-restaurants.

A noter enfin que les personnes qui viennent séjourner dans le Jura proviennent essentiellement de Suisse.

boi avec Gaël Klein

Publié