Publié

Une psychiatre sous enquête après un abus sexuel à Belle-Idée à Genève

Le bâtiment du Ministère public genevois. [Keystone - Martial Trezzini]
Le bâtiment du Ministère public genevois. - [Keystone - Martial Trezzini]
Une jeune fille avait été sexuellement abusée en 2013 par un autre patient dans l'hôpital psychiatrique Belle-Idée à Genève. Une psychiatre est sous enquête pour avoir exposé par dol éventuel la victime à un danger imminent.

"Prononcée plus de cinq ans après les faits, cette mise en prévention marque enfin le début d’une instruction qui devra permettre d’établir comment une erreur aussi grave a pu être commise", ont indiqué jeudi les avocats de la plaignante qui confirmaient une information de la Tribune de Genève.

En janvier 2013, la médecin avait décidé de l'hospitalisation à Belle-Idée de la patiente âgée alors de 18 ans au motif que son état psychique s'était dégradé. La jeune fille avait été placée pour le week-end dans l'unité de psychiatrie générale, faute de place dans une unité spécialisée.

Agresseur jugé irresponsable

Elle avait alors été agressée sexuellement par un patient schizophrène qui avait des antécédents. L'agresseur, jugé quelques mois après les faits, avait été considéré comme irresponsable. La mère de la victime a entamé une longue procédure pour éclaircir les responsabilités qui ont conduit au drame.

La psychiatre, qui a été entendue par le Ministère public, conteste intégralement les charges à son encontre.

ats/mh

Publié