Modifié

"Une formation destinée aux imams peut être un moyen de contrôle"

Formation continue des imams: la réaction de Pierre Maudet, conseiller d'Etat (GE) [RTS]
Formation continue des imams: la réaction de Pierre Maudet, conseiller d'Etat (GE) / 19h30 / 2 min. / le 18 mars 2017
La première rencontre destinée à mettre sur pied une formation pour les imams s'est tenue samedi à Genève. Pour Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du département de la sécurité, cela "peut être un moyen de contrôle".

"Cela peut être un moyen de contrôle, très clairement. Je le dis et je l'affirme ici. Le contexte de radicalisation place les croyants musulmans (...) dans notre pays sous une forme de tension poussée", a expliqué Pierre Maudet sur le plateau du 19h30.

"Se donner les moyens de poser des exigences en terme d'intégration et de formation, oui c'est une nécessité", a-t-il précisé.

Une démarche inédite en Suisse

La RTS a révélé jeudi qu'à la demande des communautés musulmanes, Genève entendait lancer une formation continue universitaire destinée à intégrer les imams à la culture suisse. Une démarche inédite dans le pays, soutenue par le Conseil d'Etat.

>> Lire: Genève ambitionne de lancer une formation continue pour les imams

Une première table ronde a été organisée samedi à l'Université de Genève afin de définir les premiers contours de ce cursus qui devrait débuter en septembre.

Outre les communautés musulmanes, les autorités, des représentants du monde académique et des membres du bureau de l'intégration y ont pris part.

>> L'interview de François Demange, professeur d'éthique à Genève, dans Forum:

François Dermange, professeur d’éthique, UNIGE. [DR]DR
La nouvelle formation à Genève pour les imams prend forme / Forum / 6 min. / le 18 mars 2017

kg

Publié Modifié