Publié

Forte hausse des demandes de nourriture gratuite constatée à Genève

Marc Nobs, directeur de la fondation Partage. [Keystone - Martial Trezzini]
Marc Nobs, directeur de la fondation Partage. - [Keystone - Martial Trezzini]
La fondation genevoise Partage a distribué 37,6% de denrées alimentaires supplémentaires en 2016, par rapport aux neuf premiers mois de 2015, explique le directeur Marc Nobs dans la Tribune de Genève mardi.

Selon le directeur de Partage, cette forte croissance, qu'il qualifie de "colossale", est inhabituelle: "La moyenne depuis 2010 se situe annuellement entre 5 et 6%. Je l’explique en grande partie par l’afflux de migrants. L’Hospice général, qui s’occupe notamment de cette population, a augmenté sa demande de 160%", explique-t-il dans une interview publiée sur le site du quotidien.

Il faut également ajouter une augmentation de la précarité, rapporte Marc Nobs: "La demande de la part des Colis du Cœur, qui viennent en aide à toute personne munie d’une attestation provenant d’un service social, a augmenté de 122%".

Aides sociales "insuffisantes"

Alors que le canton de Genève prévoit d'allouer 100 millions de francs supplémentaires d'aides sociales en 2017, le responsable estime que cette enveloppe est insuffisante: "Cela ne répond qu'à une partie de la problématique. Genève doit faire face, comme les autres cantons-villes, à un individualisme effréné".

hend

Publié