Modifié

Un excédent de revenus "pas suffisant" pour les comptes genevois

Genève compte un excédent de 6 millions de francs dans son budget 2014 [RTS]
Genève compte un excédent de 6 millions de francs dans son budget 2014 / 12h45 / 1 min. / le 31 mars 2015
Les comptes 2014 du canton de Genève affichent un léger excédent de revenus de 6 millions de francs. Pour le Conseil d'Etat, ce résultat n'est pas satisfaisant, au vu de la bonne tenue de l'économie cantonale.

Les charges de fonctionnement du canton se sont élevées à 7,944 milliards de francs. Alors que les dépenses de personnel et de fonctionnement courant sont "bien maîtrisées", le canton de Genève a dû constituer une provision pour risque futur concernant la caisse de pension de l'Etat de 200 millions de francs.

Le résultat modeste de l'exercice ne constitue pas un motif de satisfaction, a souligné le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Progression de la dette

"Compte tenu de l'évolution encore favorable de l'économie genevoise en 2014, ce résultat devrait être largement excédentaire pour permettre d'autofinancer les investissements".

La dette du canton a progressé de 600 millions de francs en 2014 pour atteindre 13,39 milliards de francs. Au vu du faible niveau des taux, la charge d'intérêts demeure stable (230 millions de francs), a précisé le gouvernement. Ce dernier a rappelé que la maîtrise de l'endettement demeurera sa priorité.

ats/jvia

Publié Modifié