Modifié

Johan Djourou propose un terrain de foot itinérant au coeur de Genève

Amener le football en plein coeur de Genève pour permettre aux jeunes de se retrouver. C'est le rêve de Johan Djourou
Amener le football en plein coeur de Genève pour permettre aux jeunes de se retrouver. C'est le rêve de Johan Djourou / 12h45 / 1 min. / aujourd'hui à 12:45
Amener le football en plein coeur de Genève pour permettre aux jeunes de se retrouver. Tel est le projet de Johan Djourou, ancien joueur d'Arsenal et de l'équipe suisse, pour développer le foot de quartier. 

"C'est vraiment un projet qui me tenait énormément à coeur: voir des enfants d'un peu partout venir jouer en plein Genève, à la Place de la navigation. Jouer au foot, se rencontrer, passer des bons moments, faire de la compétition, d'unir en fait ces enfants et de leur donner la possibilité de bouger et de s'amuser", explique dans le 12h45 Johan Djourou, ancien joueur de l'équipe de Suisse, à l'origine du projet "Mondialito".

Des enfants jouent au football sur un terrain mobile installé sur la place de la Navigation le 24 avril 2024 à Genève. Johan Djourou, ancien international suisse, est à l'origine de ce projet nommé "Mondialito". [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Des enfants jouent au football sur un terrain mobile installé sur la place de la Navigation le 24 avril 2024 à Genève. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

Pour le coup d'envoi, un match pas comme les autres a vu Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la ville de Genève, et l'ancien joueur de la NATI se confronter à des jeunes des Pâquis.

L'objectif de ce projet, financé par la Ville, est d'offrir une activité sportive à la population, mais aussi "une façon de réinvestir les lieux, de donner la place aux enfants, aux habitants du quartier pour en faire une vraie place du village. Plutôt que d'attendre que les gens viennent dans nos infrastructures sportives, c'est vraiment de sortir le sport", relève dans le 12h45 Marie Barbey-Chappuis.

Une structure qui se déplace

L'occasion aussi de se découvrir une nouvelle passion: "On crée aussi des joueurs talentueux qui vont se développer à jouer dans la rue avec justement une densité différente, moins d'espace donc toute une réflexion derrière aussi pour que les joueuses et les joueurs se développent", indique encore Johan Djourou.

Après les Pâquis, la structure, constituée d'un revêtement synthétique et équipée de filets de 4 mètres de haut, va se déplacer partout à Genève pendant deux mois et demi. L'aire de jeu est accompagnée d’une structure gonflable et permet d'effectuer des matchs de cinq contre cinq. Itinérant, le terrain peut être monté et démonté en moins de trois heures.

Reortage TV: Camille Lanci

Adaptation web: lan

Publié Modifié