Dès les élections cantonales genevoises 2023, les partis politiques se verront attribuer un numéro de liste électorale par tirage au sort. C'est dans cet ordre-là que la population les retrouvera dans la brochure d'information.
De la camaraderie à la foire d'empoigne
Finies donc, les scènes de camping devant le Service des votations et élections, dans l'espoir de décrocher la liste numéro 1. Car les partis passaient physiquement la nuit sur place, avec thermos et sac de couchage pour tenter d'être servis en premier. Ils évoquent aujourd'hui avec nostalgie un joyeux carambolage, un moment de camaraderie ou parfois une foire d'empoigne.
Il n'y a pourtant pas de preuve que le numéro de liste ait un impact sur le vote des électrices et électeurs. Et si aucune étude n'existe sur le sujet, c'est probablement parce que l'incidence sur le scrutin est jugée inexistante, estime le politologue Pascal Sciarini, professeur de science politique à l’Université de Genève.
Organisation plus sereine des élections
Le tirage au sort a déjà cours dans plusieurs cantons romands, sans indice d'un effet quelconque. A Genève, le Service des votations et élections estime qu'il permettra une organisation plus sereine et plus qualitative. Les partis ont deux mois pour déposer leur liste et pourront ensuite assister au tirage au sort.
Certains partis pourtant, surtout les mieux établis, craignent que de nouveaux venus figurent en début de brochure. C'est d'autant plus le cas alors que la droite et la gauche partent très divisées pour les élections 2023, avec un nombre record de listes différentes.
Il s'agit aussi d'adapter la communication, puisque les partis pourraient avoir deux numéros de liste différents pour le Grand Conseil et le Conseil d'Etat. Et ils doivent attendre l'issue du tirage au sort pour les connaître et donc les marteler.
Peut-être une incidence parallèle
Et l'incidence n'est pas totalement inexistante, estime le Fabrice Clément, codirecteur du Centre de Sciences Cognitives à l'Université de Neuchâtel. Il peut y avoir une incidence parallèle, relève-t-il dans l'émission Forum de la RTS.
"Vous pourriez, parce que la liste apparaît au tout début de la brochure, apprendre que ce parti existe et qu'il est porteur de façon plus approfondie des valeurs qui vous concernent", souligne-t-il.
Certaines formations politiques, du reste, se réjouissent d'une égalité de traitement face au hasard. Le tirage au sort, en vue des élections cantonales genevoises, est prévu le 9 février 2023.
Charlotte Frossard/oang