Publié

La population genevoise a plus voté à l'urne que d'habitude dimanche passé

Une urne dans le canton de Genève. [Keystone - Salvatore di Nolfi]
Plus de Genevois aux urnes que d’habitude dimanche / La Matinale / 1 min. / le 22 mai 2019
Les Genevois se sont rendus plus que d'habitude au bureau de vote dimanche dernier pour se prononcer sur les onze objets présentés. Les chiffres finaux de la Chancellerie montrent que les votes à l'urne ont été bien plus nombreux que lors de scrutins antérieurs.

La statistique est éloquente. Dimanche, 8,2% des votants genevois se sont déplacés dans un local pour exprimer leur choix: cela représente près de 9900 personnes. Ce chiffre détonne avec la pratique usuelle.

A Genève, les votants sont très attachés au vote par correspondance. Pour preuve, sur les quatre derniers scrutins précédant celui du 19 mai, ils n'étaient en moyenne que 5,1% à privilégier le vote à l'urne. Dimanche, ce chiffre a gagné près de 3 points. C'est conséquent et très inhabituel.

A Carouge, certains votants ne cachaient pas que leur présence était liée à l'affaire de fraude électorale présumée qui agite la République, comme le montre un témoignage recueilli au bureau de vote par l'émission Mise au point: "D'habitude, je vote soit par internet, soit par correspondance. Et aujourd'hui, non, parce qu'on a lu les journaux et on s'est dit: 'Cette fois-ci, allons-y'. Et puis ça donne l'occasion de rencontrer des gens qui se mettent à disposition de la commune".

>> Regarder : "Votations: le système genevois" :

Votations: le système genevois
Votations: le système genevois / Mise au point / 12 min. / le 19 mai 2019

La Chancellerie genevoise se montre prudente en la matière: elle ne confirme pas le lien entre les soupçons de fraudes électorales et la mobilisation à l'urne et dit vouloir attendre avant de tirer des conclusions.

Une nouvelle tendance?

Un avis que partage en partie le politologue Pascal Sciarini: "C'est possible que, pour quelques personnes, il y ait eu cette tendance à aller voter directement à l'urne: on ne peut pas l'exclure, il y en a certainement eu. Mais pour ma part, je pense que le surcroît du vote à l'urne a plutôt à voir avec le fait qu'on avait à Genève onze objets et qu'il a fallu du temps aux personnes pour se décider. Pour beaucoup d'entre elles, il restait uniquement le vote du dimanche pour aller voter. C'est pour cela qu'on a eu ce vote très élevé dans l'urne".

Il faudra maintenant attendre les prochaines votations pour savoir si l'on assiste à une nouvelle pratique à Genève ou si cela était lié à ce scrutin si particulier.

Raphaël Leroy/sjaq

Publié