Modifié le 10 avril 2014 à 08:50

Les enseignants fribourgeois ont manifesté contre les coupes budgétaires

Des parents et enseignants s’inquiètent des mesures budgétaires dans le canton de Fribourg et de leurs effets sur l'école.
FR: des parents et enseignants s’inquiétant des mesures budgétaires et de leurs effets sur l'école ont manifesté 19h30 / 2 min. / le 09 avril 2014
Quelque 1500 personnes, des enseignants et des parents d'élèves, se sont rendues dans les rues de Fribourg afin de manifester contre les coupes budgétaires dans la profession.

Une manifestation contre les quatorze mesures budgétaires mises en consultation par le Conseil d'Etat fribourgeois a réuni quelque 1500 personnes, mercredi à Fribourg, a constaté la RTS.

Les manifestants, des enseignants mais aussi des parents d'élèves, ont protesté contre ces mesures qui comprennent notamment des coupes budgétaires, une suppression d'environ quarante postes, une baisse des salaires ainsi qu'une augmentation du nombre d'élèves par classe.

Ces mesures avaient déjà été dénoncées par le PS et le PDC fribourgeois.

Menace d'un débrayage

Une pétition sera déposée le 1er mai. Si la situation devait ne pas changer, un débrayage pourrait être envisagé, a indiqué un membre du comité de l'association fribourgeoise des professeurs de l'enseignement secondaire supérieur à la RTS.

mac

Publié le 09 avril 2014 à 20:40 - Modifié le 10 avril 2014 à 08:50

Consultation des mesures en cours

Le Conseil d'Etat fribourgeois a mis en consultation ses quatorze mesures jusqu'au 20 avril.

Elles devraient permettre l'économie de quelque quatre millions de francs sur les prochains budgets du canton.

Des salaires plus bas que la moyenne

Les enseignants fribourgeois, menacés par des baisses de salaires, ont déjà des revenus inférieurs à la moyenne nationale.

Alors qu'en moyenne un enseignant suisse perçoit 101'323 en début de carrière à 153'648 francs par année en fin de carrière, son homologue fribourgeois touchera 100'475 à 147'664 francs.