Publié

Une hausse de l'argent de poche des résidents en EMS à faible revenu examinée à Fribourg

Une membre de l'équipe d'animation assiste une résidente lors d'une activité de tricot le lundi 22 janvier 2024 à l'EMS Saint-Francois à Sion. [Keystone - Valentin Flauraud]
L’argent de poche versé par l’État aux résidents d’EMS est-il insuffisant? / La Matinale / 4 min. / le 23 janvier 2024
Dans le canton de Fribourg, les résidents d'EMS qui touchent des prestations complémentaires reçoivent 320 francs par mois d'argent de poche. Une somme insuffisante pour couvrir leurs dépenses personnelles dans un contexte d'inflation, estiment une dizaine de députés du Grand Conseil..

L'Etat attribue à ces personnes de l'argent pour leurs dépenses personnelles. Ce montant, d'environ 10 francs par jour dans le canton de Fribourg, permet aux résidents de maisons de retraite de se faire plaisir.

Cependant, des élus et élues fribourgeois de tout bord politique souhaitent une augmentation du forfait mensuel de 320 à 395 francs afin de compenser le renchérissement du coût de la vie. Un instrument parlementaire, à savoir une demande écrite, a récemment été déposé en ce sens.

Les députés rappellent que la somme n'a pas été modifiée depuis plus de trente ans dans le canton, alors qu'elle couvre une liste importante de dépenses: achat d'une nouvelle paire de chaussures, d'un abonnement téléphonique ou passage dans un salon de coiffure.

Une retraite synonyme de privations

Sept résidents fribourgeois sur dix en EMS sont concernés par le régime de prestations complémentaires. Tous reçoivent le même montant pour leurs dépenses personnelles, sans distinction en fonction de leur état de santé. Si 320 francs par mois peut suffire aux personnes malades ou alitées, c'est plus compliqué pour celles qui sont en bonne forme physique.

C'est le cas de Michel Uldry, 69 ans, à la retraite après avoir tenu pendant trente ans un salon de tatouage à Fribourg. Faute d'une retraite suffisante, l'Etat l'aide à payer son EMS. Le pensionnaire touche l'équivalent de 8 francs par jour pour ses dépenses personnelles, après des déductions pour différents frais.

Comme le retraité peut sortir tous les jours, il souhaiterait pouvoir en profiter, mais "en ville, c'est cher. Un café coûte presque cinq francs", constate-t-il mardi au micro de La Matinale. Il souhaiterait, dans l'idéal, pouvoir se rendre au restaurant une fois par mois, mais il n'en a pas les moyens.

Une vie de labeur insuffisante

Angela Maruca. 78 ans, vit elle depuis 11 ans dans un home à Fribourg. La Tessinoise d'origine fait rarement des courses, qu'elle réserve à des petits plaisirs, comme du café, des fruits et du jus multivitaminé.

La résidente peut compter sur le soutien financier de ses cinq enfants, qui lui ont offert une télévision, un frigo et une imprimante. "Cela me dérange de devoir compter sur l'argent des autres", alors que "j'ai travaillé toute ma vie", déplore l'ancienne employée de vente et du domaine pharmaceutique.

Leur argent de poche pourrait augmenter si le Grand Conseil fribourgeois accepte, durant l'année, une hausse des forfaits pour les dépenses personnelles. Mais il n'est pas sûr qu'une majorité se dégage.

Fribourg occupe la deuxième place cantonale en termes de générosité en la matière, après le Valais. À Neuchâtel et dans le Jura, par exemple, les résidents en EMS au régime des prestations complémentaires ont droit à 250 francs par mois.

Sujet radio: Mehdi Piccand

Texte web: Mérande Gutfreund

Publié