Publié

Une erreur de comptage de voix sème le doute au Grand Conseil fribourgeois

La salle du Grand Conseil fribourgeois. [Keystone - Anthony Anex]
Une erreur de comptage de voix sème le doute au Grand Conseil fribourgeois / Forum / 2 min. / le 26 mars 2019
Le Grand Conseil fribourgeois ordonne une enquête parlementaire suite à une affaire d'erreur de comptage de voix en février. Des députés ont dénoncé le doute qui s'installe dans la population.

Y a-t-il eu une erreur ou une tricherie lors d'une élection? Ce questionnement est provoqué par une affaire survenue en février dernier lors de l'élection à la première vice-présidence du Parlement cantonal. Sept voix ont été attribuées à tort à la socialiste Kirthana Wickramasingam. Cette erreur n’a pas eu d’incidence sur le résultat final, mais la secrétaire des scrutateurs a fait part de son trouble.

Cette anomalie a été découverte lors d’un décompte inopiné. Après chaque session, des contrôles internes aléatoires ont lieu. Une enveloppe contenant les bulletins de vote est tirée et un nouveau décompte de voix a lieu.

Pour faire la lumière sur cet incident, les députés du Grand Conseil ont voté mardi le lancement d'une enquête parlementaire.

"Effarée"

La motion d'ordre a été déposée par un élu libéral-radical et un UDC. Cet outil parlementaire demande l'ouverture d'une enquête par une commission sur ce qui s'est exactement passé le 6 février. Une mise en place de mesures pour éviter ces dysfonctionnements à l'avenir est aussi demandée

"Je suis effarée", a déclaré mardi l'élue libérale-radicale Antoinette Badoud. Lors de sa prise de parole, elle a précisé qu'il n'y avait pas eu de faute de comptage.

Revoir le processus

Tout était juste, mais il y a tout de même sept voix de différence à l'issue du dépouillement. Dans le meilleur des cas, il s'agit d'une faute, et dans le pire, une tricherie. Pour éviter que de tels fait ne se reproduisent, le bureau du Grand Conseil va se réunir jeudi matin pour revoir le processus de dépouillement. Il en va de la confiance dans cette institution.

Cette affaire jette le discrédit sur le Grand Conseil fribourgeois et les candidats ayant perdu à quelques voix près une élection peuvent se demander s'ils n'ont pas, eux aussi, subi les effets d'une erreur des scrutateurs.

Maurice Doucas/gma

Publié