Publié

La fourchette d'imposition pour le Grand Fribourg est connue

Le Grand Fribourg se dessine autour de neuf communes. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Les impôts augmenteraient dans trois communes en cas de fusion du Grand Fribourg / Le 12h30 / 1 min. / le 25 mars 2019
Si la fusion du Grand Fribourg devenait réalité, le taux d'imposition de la nouvelle entité devrait se situer entre 70 et 78% du taux cantonal. Certaines communes verraient leurs impôts baisser, alors que d'autres devraient les augmenter.

Selon les groupes de travail de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg, les communes de Givisiez, Corminboeuf et Avry sont déjà dans une fourchette allant de 70 à 78% du taux cantonal. Quant aux habitants de Belfaux, Marly et Fribourg, ils verraient leurs impôts baisser.

Mais il va falloir convaincre les citoyens de Granges-Paccots, Matran et Villars-sur-Glâne de payer plus.

Toutefois, il reste encore de nombreuses incertitudes liées à la fixation définitive de ces taux d'imposition. Au nombre de celles-ci, deux réformes cantonales et fédérales, concernant l'imposition des entreprises. Ce taux pour le Grand Fribourg - oscillant donc entre 70 et 78% - a été déterminé avec l'idée d'une acceptation de ces deux projets. A ce stade, il est difficile d'être plus précis, sachant qu'il y a encore un manque de clarté en ce qui concerne le contour futur de ce qui pourrait être le Grand Fribourg de 74'000 habitants.

D'autres projets

Ces prochains jours, d'autres projets vont être présentés: ils pourraient avoir des impacts sur le fonctionnement de cette future entité communale.

Une convention de fusion du Grand Fribourg doit être ficelée d'ici au printemps de l'année prochaine, afin de permettre une votation populaire en septembre 2020.

Maurice Doucas/sjaq

Publié