Modifié le 26 novembre 2018 à 13:22

L'appartenance cantonale de Moutier devrait faire l'objet d'un nouveau vote

Les habitants de Moutier (BE) font la queue pour voter à l'Hôtel de Ville, le 25 novembre 2018. (image d'illustration)
L'appartenance cantonale de Moutier devrait faire l'objet d'un nouveau vote Le 12h30 / 1 min. / le 26 novembre 2018
L'appartenance cantonale de la commune de Moutier doit faire l'objet d'un vote valable: telle est la conclusion des délégations aux affaires jurassiennes des gouvernement bernois et jurassien. Un nouveau vote est en jeu.

La Conférence tripartite, placée sous l'égide de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, s'est tenue mercredi sur les conséquences de l'invalidation du vote du 18 juin 2017 sur l'avenir Moutier.

Ses conclusions sont claires: les citoyens de la cité prévôtoise devraient pouvoir revoter sur le devenir de leur ville et sur son transfert dans le canton du Jura. Si le vote du 18 juin 2017 devait être définitivement invalidé par le Tribunal fédéral, les Prévôtois ont le droit de se prononcer à nouveau dans le cadre d'un vote valable. Une nouvelle votation devrait aussi être organisée dans le cas où les recours contre l'annulation du scrutin  étaient retirés.

Rôle de "médiateur" de la Confédération

Simonetta Sommaruga a profité de cette rencontre pour rappeler le rôle de médiateur de la Confédération dans le dossier jurassien. La conseillère fédérale a par ailleurs précisé que ses services seraient prêts à aider une nouvelle fois les autorités cantonales et communales dans le cas d'une nouvelle votation. Elle a également indiqué que l'implication de la Confédération pourrait même être plus importante que lors du vote du 18 juin 2017.

La décision de la préfète du Jura bernois d'invalider le scrutin sur l'appartenance Moutier est visée par deux recours. L'un émane de la Municipalité et du comité Moutier Ville jurassienne, l'autre de jeunes citoyens de la ville.

Céline Fontannaz/kkub

Publié le 26 novembre 2018 à 12:53 - Modifié le 26 novembre 2018 à 13:22