Publié

Des blessés et un cheval mort lors de la fête zurichoise du Sechseläuten

Le Böögg prédit un été pourri
Le Böögg prédit un été pourri / L'actu en vidéo / 4 min. / le 13 avril 2015
La fête du Sechseläuten s'est mal terminée lundi soir à Zurich. Huit personnes ont été blessées par l'explosion d'un pétard et un cheval est mort alors qu'il galopait autour du Bonhomme hiver en feu.

Deux femmes, un homme et un enfant de 11 ans ont été brièvement hospitalisés. Chez cinq personnes, la détonation a provoqué une déficience auditive, a indiqué mardi la police municipale zurichoise.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l'accident. La police suppose que le pétard provenait du Bonhomme hiver (Böögg). Après l'explosion du Böögg, les Zurichois utilisent les cendres pour faire des grillades. C'est à ce moment que le pétard a explosé.

Un cheval a perdu la vie alors qu'il galopait autour du Bonhomme hiver. [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Un cheval a perdu la vie alors qu'il galopait autour du Bonhomme hiver. [KEYSTONE - Ennio Leanza]

Une fête traditionnelle

Symbole de la fête du printemps à Zurich, le Bögg donne selon la coutume la prévision météo de l'été. Ce gros bonhomme de neige placé sur un bûcher de 10 mètres est allumé chaque année au printemps. S'il explose en plus de 15 minutes, l'été s'annonce calamiteux.

Cette année, la tête a explosé après 20 minutes et 39 secondes. Il faudra donc sortir les doudounes cet été. En 2003, le Böögg avait correctement indiqué l’été caniculaire: sa tête avait explosé en un temps record de 5 minutes et 42 secondes.

boi/gchi/ats

Publié

Un incident "malheureux"

Le comité d'organisation de la fête regrette cet incident. "C'est malheureux", a déclaré Andreas Weidmann, porte-parole des corporations qui organisent le Sechseläuten.

Une vieille tradition

Selon le site officiel de la manifestation, le Böögg est apparenté à des personnages maléfiques comme le croquemitaine, le père fouettard ou le loup-garou.

A l'origine, des garçons brûlaient chaque année leur Böögg au moment de l’équinoxe du printemps pendant que les corporations fêtaient le Sechseläuten.

Ce n'est qu'au XIXe siècle que les deux coutumes, le Sechseläuten et la combustion du Böögg, ont été combinées.