Publié

La mondialement célèbre auberge Aescher a trouvé un repreneur local

Il y a un an, les ex-tenanciers de l'Aescher avaient déjà décidé de fermer les chambres d'hôtes [Keystone - Melanie Duchene]
La célèbre auberge Aescher a trouvé un repreneur local / Le Journal horaire / 38 sec. / le 10 décembre 2018
Le plus célèbre restaurant d'altitude de Suisse reste en mains appenzelloises. La gestion de l'auberge Aescher, dont la soudaine notoriété a conduit ses anciens tenanciers à jeter l'éponge, est reprise par une entreprise locale spécialisée dans la gastronomie.

C'est la société Pfefferbeere, basée à Bühler (AR), qui gérera désormais la cabane nichée sur une falaise de l'Ebenalp, en Appenzell Rhodes-Intérieures. L'annonce a été faite lundi par le conseiller d'Etat Stefan Müller lors d'une conférence de presse à Wasserauen (AI), au pied de l'Ebenalp. Ce dernier préside la Fondation Wildkirchli, propriétaire de l'établissement.

La nouvelle équipe fera vivre l'Aescher dès l'été prochain. Gallus Knechtle, le patron de Pfefferbeere, est connu dans la région pour différents projets gastronomiques. Les précédents gérants du restaurant avaient annoncé renoncer à vouloir continuer de s'en occuper en août dernier. Ils avaient dit n'avoir plus l'énergie de faire face au succès immense qu'il rencontre.

Des hordes de touristes

Depuis qu'elle a fait la Une du National Geographic en 2015 et qu'elle est devenue une star des réseaux sociaux, l'auberge a vu déferler des hordes de touristes du monde entier. Une situation d'autant plus compliquée à surmonter que ses infrastructures étaient vieillissantes. Il y a un an, ses ex-tenanciers avaient déjà décidé de fermer les chambres d'hôtes.

>> Lire : Les gérants du plus célèbre restaurant d'altitude de Suisse jettent l'éponge

Pour permettre au restaurant de continuer à tourner, des investissements ont été annoncés lundi par la Fondation Wildkirchli. Le réseau d'eau et d'électricité doit notamment être assaini, tout comme les sanitaires. Certains ajustements étaient prévus avant la résiliation de l'ancienne équipe. L'aspect extérieur ne changera pas, afin de conserver "l'expérience Aescher".

>> Voir le reportage du 19h30 du 9 septembre sur les déboires de l'auberge Aescher :

Les désagréments du tourisme de masse n'épargnent pas la Suisse. Dernier exemple illustre, la cabane d'alpage Aescher.
Les désagréments du tourisme de masse n'épargnent pas la Suisse. Dernier exemple illustre, la cabane d'alpage Aescher. / 19h30 / 3 min. / le 9 septembre 2018

ats/jzim

Publié