Publié

Une série sud-coréenne chahute la vie d'un village au bord du lac de Brienz

Le succès d’un village de l'Oberland bernois, devenu star pour les touristes Coréens, désespère ses habitants
Le succès d’un village de l'Oberland bernois, devenu star pour les touristes Coréens, désespère ses habitants / 19h30 / 2 min. / le 1 mai 2023
Une série TV sud-coréenne tournée à Iseltwald, au bord du lac de Brienz, se révèle un cadeau empoisonné pour cette paisible commune de l'Oberland bernois,. Depuis deux ans, des fans venus de toute l'Asie défilent dans le village, au grand dam de certains habitants.

Le petit village bernois attire chaque jours des centaines de voyageurs venus de Corée du sud, des Philippines ou encore d'Indonésie. Ce qui les intéresse, c'est un petit ponton sur le lac de Brienz, décor de la comédie romantique sud-coréenne "Crash Landing on you", une série signée Netflix sortie en 2019.

Tout le monde ou presque en Asie aurait regardé cette série durant la pandémie. Et tout le monde ou presque connaît maintenant le petit ponton d'Iseltwald. "Les enfants l'adorent, c'était leur rêve de venir ici," raconte une touriste au micro du 19h30 de la RTS.

Le but de la visite de ces nombreux curieux: se sentir, l'espace d'un instant, dans la peau des protagonistes de la série.

>> Ecouter aussi le En direct d'Iseltwald dans La Matinale :

Panorama du lac Brienz. [Depositphotos - ©peterwey]Depositphotos - ©peterwey
En direct d'Iseltwald - Les sites touristiques victimes du succès d’une série TV / En direct de... / 2 min. / le 3 mai 2023

Cadeau empoisonné

Mais il y a une rançon du succès: dans la commune, ces attroupements incessants agacent. Les groupes de touristes défileraient en effet du matin au soir, sans rien consommer.

Les autorité d'Iseltwald ne veulent plus s'exprimer sur le sujet. Un habitant de la commune résume au micro du 19h30 la situation: "Vider les poubelles, nettoyer les WC publics, tout cela, c'est la commune qui le paie. Et jusqu'ici, ces touristes ne rapportent pas beaucoup."

La commune vient donc de trouver une solution. Elle va installer des tourniquets. Dorénavant, il faudra payer pour aller aux toilettes, mais aussi débourser cinq francs suisses pour pouvoir accéder au "graal", le petit ponton.

Avenir incertain

Mais il n'y a aucune certitude que cette mesure puisse décourager les fans de la série sud-coréenne. L'engouement pour le désormais célèbre ponton d'Iseltwald n'est sans doute pas près de se tarir, les touristes chinois ne s'étant toujours pas remis à voyager autant qu'avant la pandémie.

La sortie d'une 2e saison de la série n'a pas encore été communiquée. On ne sait pas non plus si le village bernois, cette fois, y figurera.

Sujet TV: Séverine Ambrus

Adaptation web: Julien Furrer

Publié