Modifié le 04 avril 2019 à 15:48

Prime pour les retraités polonais en mai, mois des élections européennes

Le Parlement polonais en 2017. (Image d'illustration).
Une prime attribuée aux retraités polonais juste avant les élections européennes Le Journal horaire / 1 min. / le 04 avril 2019
Le Parlement polonais a approuvé jeudi le versement en mai d'une prime à près de 10 millions de retraités, un cadeau pour la fête des mères et des pères, selon le gouvernement conservateur, alors que l'opposition dénonce une opération électorale.

L'allocation appelée "Emerytura plus" ("une retraite en plus") fait partie d'une série de mesures sociales annoncées il y a un mois par Jaroslaw Kaczynski, chef du parti au pouvoir Droit et Justice.

Les retraités polonais recevront chacun en une fois 260 euros brut, ce qui coûtera à l'Etat près de 2,4 milliards d'euros cette année. Cette prime ponctuelle n'est pas appelée à être versée chaque année.

Gouvernement sous pression

"Seulement des gens ignobles, malhonnêtes, pourraient voir un lien quelconque entre les élections au Parlement européen du 26 mai et cette loi qui, justement en mai, va apporter de l'argent en plus" (aux électeurs), ironisait Michal Kaminski, un député de l'opposition.

Le vote intervient alors que le gouvernement conservateur de Mateusz Morawiecki est mis sous pression par différentes professions, dont les enseignants qui se mettront en grève dès lundi si le gouvernement ne leur accorde pas de hausse de salaire.

afp/pym

Publié le 04 avril 2019 à 15:33 - Modifié le 04 avril 2019 à 15:48