Modifié vendredi à 10:13

Un mouvement citoyen pour protéger l'enquête Mueller aux Etats-Unis

Manifestants à Pittsfield, jeudi 8 novembre 2018.
Centaines de manifestations de soutien au procureur Muller aux Etat-Unis La Matinale / 2 min. / vendredi à 07:00
Des centaines de manifestations ont eu lieu jeudi soir à travers les Etats-Unis pour soutenir le procureur spécial Robert Mueller, qui mène l'enquête sur une collusion présumée entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

Les manifestants craignent un coup de force de Donald Trump à l'encontre du procureur. Le limogeage du ministre de la Justice, Jeff Sessions, est en tous cas interprété comme un signal de la volonté présidentielle d'aller dans ce sens.

>> Lire aussi: Le ministre de la Justice américain Jeff Sessions limogé par Donald Trump

Cette décision a poussé dans la rue des centaines de personnes jeudi soir, devant la Maison Blanche à Washington, à New York et dans de nombreuses autres villes américaines.

Brandissant des pancartes "Vous ne pouvez pas limoger la vérité" ou "Trump est un danger pour nous tous", les manifestants ont notamment demandé au Congrès d'intervenir pour "protéger l'enquête". Ce tweet donne un aperçu de la foule qui manifestait à Times Square à New York.

Démocrates prêts à la contre-attaque

Les Etats-Unis sont "au bord de la crise constitutionnelle", a dénoncé plus tôt dans la journée l'opposition démocrate, qui a repris le contrôle de la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat mardi, et semble prête à la contre-offensive.

Forts de cette nouvelle majorité, les démocrates ont en effet brandi la menace d'une enquête parlementaire dès qu'ils prendront leurs fonctions, en janvier.

Dans cette perspective, leurs leaders ont écrit au FBI, à la CIA, au Trésor, entre autres, pour leur demander de conserver tous les documents liés à ce limogeage et à la délicate enquête russe.

agences/pym

Publié vendredi à 10:06 - Modifié vendredi à 10:13