Modifié le 29 octobre 2018 à 13:44

Un avion s'écrase en mer en Indonésie avec 189 personnes à bord

Crash de l'avion LionAir
Un avion de Lion Air s'abîme en Mer en Indonésie L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 octobre 2018
Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air s'est écrasé lundi matin en mer peu après avoir décollé de Jakarta. Les 189 personnes à bord du vol sont "probablement" mortes selon les services de secours.

L'appareil, entré en service il y a seulement quelques mois, effectuait un vol domestique de moins d'une heure à destination de Pangkal Pinang sur l'île de Bangka, au large de Sumatra.

L'avion avait subi récemment des réparations. Il "a été réparé à Denpasar", sur l'île de Bali, "puis a volé vers Jakarta". "Les techniciens à Jakarta ont reçu des notes et ont fait une autre réparation avant qu'il ne reparte vers  Pangkal Pinai", la destination qu'il devait rejoindre lundi, a précisé le le PDG de la compagnie aérienne indonésienne Edward Sirait, tout en expliquant qu'il s'agissait "d'une procédure normale".

Les 189 passagers "probablement" morts

Le pilote de l'avion a demandé à faire demi-tour avant de perdre le contact, treize minutes après le décollage. Le dernier signal du vol JT610 a été perçu de Karawang, dans la province de Java occidental. C'est là que l'épave de l'appareil a été retrouvée.

Les sauveteurs ont retrouvé "des restes humains qui n'étaient plus intacts, et cela fait plusieurs heures, donc il est probable que les 189 personnes (à bord) soient mortes", a déclaré le directeur opérationnel des services de secours indonésien.

L'avion transportait 178 passagers adultes, un enfant, deux bébés ainsi que deux pilotes et six personnels de cabine.

Fondée en 1999

Lion Air est un compagnie low-cost indonésienne fondée en 1999. La société en pleine expansion fait voler des jets modernes de Boeing et Airbus, et dessert principalement des destinations en Indonésie. Quelques vols internationaux font également partie de son plan d'itinéraire.

Actuellement, la flotte de la compagnie comprend un peu plus de 100 appareils et 200 moyen-courriers ont été commandés il y a cinq ans au constructeur Airbus.

>> L'historique de la compagnie Lion Air dans la chronique "Alter Eco":

Alter Eco.
DR
Alter Eco - Publié le 29 octobre 2018

ats/pym

Publié le 29 octobre 2018 à 05:12 - Modifié le 29 octobre 2018 à 13:44