Publié

La Turquie fait pression sur Ryad au sujet du journaliste saoudien disparu

AP Photo/Cliff Owen, File) [AP Photo/Cliff Owen - Le prince Mohammed ben Salmane.]
La tension ne cesse de monter entre Ankara et Riyad, après la disparition d’un journaliste saoudien / La Matinale / 2 min. / le 9 octobre 2018
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis lundi les autorités saoudiennes au défi de "prouver" qu'un journaliste saoudien porté disparu avait quitté le consulat saoudien à Istanbul.

"Les responsables du consulat ne peuvent pas s'en tirer en disant qu'il a quitté le consulat, les autorités compétentes doivent le prouver", a déclaré le président turc lors d'une visite à Budapest en réponse à une question sur le mystère entourant la disparition à Istanbul du journaliste saoudien critique Jamal Khashoggi.

"S'il est parti, vous devez le prouver avec des images", a-t-il ajouté.

Jamal Khashoggi probablement assassiné

Peu avant les déclarations de Recep Tayyip Erdogan, les médias turcs ont révélé qu'Ankara avait demandé à fouiller le consulat saoudien d'Istanbul pour tenter d'élucider le mystère entourant la disparition.

Des responsables turcs ont affirmé samedi soir que, selon les premiers éléments de l'enquête, Jamal Khashoggi a été assassiné à l'intérieur du consulat. Mais Ryad insiste que le journaliste a quitté le consulat à Istanbul après y avoir effectué des démarches administratives.

>>A lire: Mystérieuse disparition d'un journaliste saoudien en Turquie

afp/pinga

Publié

Manifestation de soutien devant le consulat

Une manifestation a été organisée devant le consulat lundi, rassemblant des soutiens du journaliste qui brandissaient son portrait barré du message "Nous ne partirons pas sans Jamal Khashoggi".

"Nous exigeons sa libération immédiate s'il est vivant", a déclaré à la presse Mohamed Okda, un consultant en politique et ami du journaliste. "Sinon, nous aimerions savoir ce qui lui est arrivé exactement et les détails de ce qui s'est passé".