Publié le 26 mars 2018 à 12:35

Les rebelles manifestent au Yémen, trois ans après le début de la guerre

Manifestation des rebelles au Yemen pour le troisieme anniversaire de la guerre
Manifestation des rebelles au Yemen pour le troisieme anniversaire de la guerre L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 mars 2018
Des dizaines de milliers de partisans des rebelles houthis au Yémen ont manifesté lundi dans la capitale Sanaa à l'occasion du troisième anniversaire du déclenchement de l'intervention militaire commandée par l'Arabie saoudite.

Le grand rassemblement à Sanaa a suivi le tir nocturne d'une salve de sept missiles balistiques par les rebelles vers le territoire saoudien. Les missiles ont été interceptés, mais des débris ont fait un mort et deux blessés dans la capitale saoudienne Ryad.

C'est la première fois en trois ans que la coalition conduite par Ryad fait état d'autant de tirs de missiles balistiques en une seule journée sur l'Arabie saoudite.

Plus de 10'000 morts

La grande place Sabyine de la capitale yéménite Sana  était noire de monde lundi en milieu de matinée et la télévision Al-Massirah des rebelles chiites houthis, soutenus par l'Iran, indiquait que des manifestants continuaient d'affluer vers le lieu du rassemblement.

Chants guerriers, poèmes et discours enflammés contre les Etats-Unis, les juifs et les chrétiens ont émaillé la manifestation, organisée sur le thème de la "résistance à l'agression". En trois ans, le conflit au Yémen a fait environ 10'000 morts.

agences/kg

Publié le 26 mars 2018 à 12:35