Publié

La Turquie nie avoir utilisé des armes chimiques contre les Kurdes en Syrie

Un soldat turc photographié près d'Afrine, le 28 janvier dernier. [REUTERS - Khalil Ashawi]
Un soldat turc photographié près d'Afrine, le 28 janvier dernier. - [REUTERS - Khalil Ashawi]
Un diplomate turc a affirmé samedi que la Turquie n'a "jamais utilisé" d'armes chimiques en Syrie et que les allégations d'attaques ayant provoqué des troubles respiratoires sont "infondées" et "mensongères".

"Ce sont des allégations infondées. La Turquie n'a jamais utilisé d'armes chimiques", a dit un responsable turc sous couvert d'anonymat, évoquant "de la propagande".

Ces déclarations surviennent au moment où l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et le directeur d'un hôpital ont affirmé vendredi que six hommes étaient traités pour des problèmes respiratoires survenus après une attaque dans la région syrienne d'Afrine, sous contrôle turque.

"Pupilles dilatées" et "difficultés respiratoires"

Le directeur de l'OSDH a indiqué vendredi que les hommes, hospitalisés après avoir été amenés depuis la localité voisine d'Al-Sheikh Hadid, avaient les "pupilles dilatées" et "des difficultés respiratoires".

Il a toutefois souligné ne pas être en mesure de dire si des gaz toxiques avaient ou non été utilisés.

Offensive meurtrière

La Turquie mène une offensive dans la région contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), alliée des Etats-Unis dans la lutte anti-djihadiste, mais considérée comme "terroriste" par Ankara.

L'armée turque a indiqué dans son dernier bilan publié lundi avoir perdu 31 soldats dans le cadre de cette offensive.

Par ailleurs, selon l'OSDH, au moins 78 civils ont été tués depuis le 20 janvier, principalement dans des frappes turques. Ankara dément tout bombardement contre les populations.

afp/mre

Publié

Le régime "continue d'utiliser des armes chimiques"

Le conseiller américain à la Sécurité nationale, Herbert Raymond McMaster, a déclaré samedi que le régime de Bachar al Assad semblait continuer d'utiliser des armes chimiques.

"Des informations publiques et des photos montrent sans doute possible que le régime Assad continue d'utiliser des armes chimiques", a dit le conseiller à la conférence de Munich sur la sécurité.

"Il est temps que la communauté internationale demande au régime syrien et à ses soutiens de rendre des comptes pour leurs actes et qu'elle soutienne les efforts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC)", a ajouté le conseiller américain.