Publié

Jean Asselborn: "La solution suisse après le 9 février 2014 est géniale"

Invité dans La Matinale mercredi, le ministre luxembourgeois Jean Asselborn a salué la solution de la préférence indigène, approuvée par le Parlement fédéral, pour la mise en oeuvre de l'initiative "Contre l'immigration de masse".

"J'ai vu ce qui s'est passé à partir du mois de février 2014. Et ce que (la Suisse) a trouvé est génial", a affirmé Jean Asselborn, en référence à la préférence indigène soutenue par le Parlement. Celle-ci vise à trouver une solution après le vote du 9 février 2014 sur l'immigration de masse et prévoit d'établir des plafonds et des contingents annuels pour limiter le nombre d’étrangers.

"Je pense qu'il y avait quelques machinistes comme (les conseillers fédéraux) Didier Burkhalter ou Simonetta Sommaruga, qui ont aidé à pousser le Parlement à trouver cette solution remarquable (...) La Suisse a besoin de l'Union européenne et vice versa", a estimé le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères.

L'invité de Romain Clivaz: Jean Asselborn.
L'invité-e de Romain Clivaz (vidéo) - Jean Asselborn, membre du parti socialiste ouvrier luxembourgois / La Matinale / 10 min. / le 11 octobre 2017

>> L'interview complète de Jean Asselborn:

Propos recueillis par Romain Clivaz

Texte web: hend

Publié