Publié

La fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, fixée à dimanche

Un vendeur pakistanais dispose à la vente les traditionnelles douceurs de la célébration de l'Aïd el-Fitr, le 24 juin à Peshawar. [keystone - EPA/Arshad Arbab]
Un vendeur pakistanais dispose à la vente les traditionnelles douceurs de la célébration de l'Aïd el-Fitr, le 24 juin à Peshawar. - [keystone - EPA/Arshad Arbab]
La fête de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du ramadan, le mois de jeûne musulman, sera célébrée à partir de dimanche, ont annoncé samedi les autorités religieuses en Arabie saoudite.

Dans un communiqué du cabinet royal publié par l'agence officielle Spa, les autorités religieuses ont indiqué qu'après l'observation du premier croissant de lune de chawal, le nouveau mois lunaire, dimanche sera le premier jour de la fête du Fitr.

Les Emirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, le Qatar et le Yémen ont également annoncé sur leurs agences de presse que dimanche marquerait le début de l'Aïd el-Fitr.

Seul Oman fêtera lundi

Le sultanat d'Oman est le seul pays de la péninsule arabique à avoir fixé la date du Fitr à lundi, l'observation du croissant de lune n'ayant pas pu être observée samedi, selon un communiqué des autorités religieuses publié à Mascate.

Pendant le ramadan, mois de piété et de prière, les fidèles s'abstiennent de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil.

afp/kkub

Publié