Publié

Emmanuel Macron lundi à Berlin pour son premier voyage présidentiel

Emmanuel Macron avait déjà rendu visite à Angela Merkel en mars. [AP Photo/Markus Schreiber]
Emmanuel Macron avait déjà rendu visite à Angela Merkel en mars. - [AP Photo/Markus Schreiber]
La chancelière allemande Angela Merkel doit recevoir lundi le nouveau président français Emmanuel Macron, au lendemain de sa prise de fonctions. La thématique européenne devrait être au centre des discussions.

Les deux dirigeants devraient d'abord avoir un entretien, puis tenir une conférence de presse commune avant un dîner officiel.

Le porte-parole d'Angela Merkel n'a fourni aucune précision sur les thèmes qui seront abordés, alors que la chancelière et le nouveau président français sont notamment très attendus sur les questions liées à la réforme de l'Union européenne.

Priorités

Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on souligne d'ailleurs l'"importance des relations entre nos deux pays pour la relance du projet européen".

"Il y a un souhait de travail conjoint sur quelques priorités: sécurité, économie et investissements, et la protection sociale avec la lutte contre le dumping ainsi que le sujet des travailleurs détachés", ajoute-t-on côté français.

La dirigeante allemande, qui avait déjà reçu ce centriste europhile à la chancellerie lors de la campagne électorale française, l'avait chaudement félicité dès le soir de sa victoire le 7 mai.

afp/pym

Publié

Réduction du déficit

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a estimé de son côté vendredi que la France pouvait réussir à réduire comme promis son déficit.

La France peut y arriver", a déclaré le grand argentier allemand selon des extraits de cette interview à l'hebdomadaire Der Spiegel.