Modifié le 06 février 2017 à 09:17

Entre Inde et Pakistan, l'histoire mouvementée du Cachemire

2016. Cachemire, au coeur d'une poudrière
2016. Cachemire, au coeur d'une poudrière [RTS/UPSIDE TV]
Province musulmane en terre hindoue, le Cachemire est, depuis la partition de 1947, une zone de conflit entre l'Inde et le Pakistan. La dernière escalade de violences, en 2016, a rappelé à quel point la tension reste vive.

"Rien n'a bougé" depuis les années 1950, estime le géopolitologue français Jean-Luc Racine dans "Cachemire, au coeur de la poudrière", diffusé dimanche sur RTS Deux (à revoir ci-dessus). Le film raconte l'histoire de l'affrontement entre l'Inde et le Pakistan au cours des septante dernières années, à travers le témoignage des habitants de ce coin d'Himalaya, de part et d'autre de la ligne de contrôle.

Car au-delà des rivalités stratégiques entre grandes puissances (Inde, Chine et Pakistan), la guerre civile au Cachemire frappe durement la population. Plus de 50'000 personnes ont trouvé la mort dans ce territoire montagneux depuis 1989.

Né avec la partition de l'Empire des Indes britanniques, le Cachemire est devenu au fil des années, et de par sa proximité avec l'Afghanistan, une poudrière propice à l'installation d'un djihad radical. Dans leur documentaire, Anne Poiret et Fabrice Launay clarifient les enjeux de ce conflit peu médiatisé et dont les motivations sont autant identitaires que territoriales.

>> Retour historique en douze événements clés:

Sur l'application mobile, vous pouvez consulter la chronologie sur ce lien en cas de problèmes d'affichage

Juliette Galeazzi

Publié le 06 février 2017 à 09:14 - Modifié le 06 février 2017 à 09:17