Publié

Exclue, la Russie refuse de diffuser les Jeux paralympiques de Rio

Les athlètes du Brésil lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Rio. [Reuters - Ricardo Moraes]
Les athlètes du Brésil lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Rio. - [Reuters - Ricardo Moraes]
Les images des Jeux paralympiques de Rio ne seront pas diffusées en Russie, rapporte jeudi Le Monde. Sanctionné après le scandale du dopage, le pays a décidé d'organiser des jeux parallèles.

Aucune compétition des Jeux paralympiques, qui se sont ouverts mercredi, ne sera diffusée par la chaîne publique russe de sports, ont annoncé ses responsables mercredi.

"Nous avons le droit de prendre cette décision. Chez nous, il y a un tournoi et vous pouvez soutenir notre équipe", a déclaré une des productrices de Match TV, selon le quotidien français.

Le Comité international paralympique (CIP) avait décidé début août d'exclure la Russie pour un vaste scandale de dopage. Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne avait rejeté l'appel russe, une décision "en dehors de toute justice, morale et humanité", selon le président russe Vladimir Poutine.

Compétition parallèle

Privée des Jeux paralympiques de Rio, Moscou a donc organisé sa propre compétition dont la cérémonie d'ouverture mercredi coïncidait avec celle des Jeux officiels.

Les épreuves sportives russes sont réparties sur plusieurs sites de la banlieue de Moscou et les médaillés, parmi 263 athlètes dans 18 disciplines, recevront les mêmes récompenses que s'il s'agissait d'une médaille obtenue aux Jeux paralympiques.

Une image de la cérémonie d'ouverture de la compétition officielle n'a cependant pas été censurée en Russie mercredi: celle de la délégation du Belarus qui a brandi un drapeau russe en signe de solidarité.

Les athlètes du Belarus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. [Reuters - Sergio Moraes]
Les athlètes du Belarus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. [Reuters - Sergio Moraes]

tmun avec afp

Publié

Alain Berset présent à la cérémonie d'ouverture

Questionné dans l'émission Forum, le conseiller fédéral Alain Berset a expliqué les raisons de son déplacement au Brésil pour les Jeux paralympiques: "Pour moi, c'est très important, ainsi que pour le Conseil fédéral qui a expressément souhaité que nous soyons aussi présents pour les paralympiques. Nous avons des athlètes de pointe et c'est juste de leur apporter du soutien", a dit le chef du Département de la santé.

Alain Berset a toutefois admis que des discussions ont eu lieu au sein du Conseil fédéral à la suite de la destitution de l'ancienne présidente brésilienne Dilma Rousseff: "Pour moi la question était clairement réglée, il était évident que je souhaitais être présent auprès de nos athlètes".

Sur une candidature possible de la Suisse pour les Jeux olympiques de 2026, Alain Berset est resté prudent: "Je crois que c'est tout à fait légitime et intéressant que cette question soit rediscutée. Nous sommes en mesure d'organiser ce type d'événement, mais nous avons aussi nos propres exigences envers nous-mêmes, en termes de temps, pour l'organisation. Il faut un soutien populaire pour ce type de manifestation".

>> L'interview complète d'Alain Berset dans Forum: