Publié

Le fourgon des Portugais décédés en France n'était pas homologué

Une collision entre un poids lourd et un fourgon venant de Romont a fait 12 morts
Une collision entre un poids lourd et un fourgon venant de Romont a fait 12 morts / 19h30 / 2 min. / le 25 mars 2016
Le fourgon à bord duquel 12 Portugais partis de Suisse ont péri vendredi en France n'était pas dédié au transport collectif. Contacté par la RTS, le transporteur a reconnu l'avoir aménagé sans homologation.

Selon le procureur de la République au Tribunal de grande instance de Moulins, Pierre Gagnoud, interrogé par la RTS, "le véhicule accidenté n'est pas un minibus mais un fourgon Mercedes de type Sprinter." "Ce n'est pas un véhicule a priori dédié au transport collectif de personnes", a-t-il ajouté.

L'enquête devra "vérifier s'il était aménagé de manière artisanale pour transporter autant de personnes, ou si les personnes qui se trouvaient à son bord ont été transportées dans d'autres conditions encore plus rudimentaires", a précisé le responsable français.

>> Ecoutez l'interview du procureur Pierre Gagnoud :

Le procureur français Pierre Gagnoud. [AFP - Thierry Zoccolan]AFP - Thierry Zoccolan
Interview de Pierre Gagnoud, procureur de la République au Tribunal de grande instance de Moulins / Le Journal horaire / 1 min. / le 25 mars 2016

Sièges aménagés "sans contrôle"

Le véhicule n'était donc, selon toute vraisemblance, pas homologué pour le transport de personnes. De l'aveu même de l'organisateur du voyage contacté par la RTS, il n'était pas destiné au transport de voyageurs. Les sièges avaient été aménagés par ses soins sans aucun contrôle ni homologation. C'est du reste le neveu de cette personne qui était au volant.

Le fourgon était parti de Romont (FR) jeudi soir et a percuté dans la nuit un camion dans le centre de la France, tuant ses 12 passagers. Il s'agit de Portugais domiciliés dans les cantons de Fribourg et Vaud, en route vers leur pays pour le week-end pascal. Le chauffeur, un homme de 19 ans, s'en sort avec de légères blessures.

>> Lire : Douze morts en France dans l'accident d'un bus parti de Romont

jvia

Publié