Publié

Le candidat républicain américain Ben Carson aurait menti sur sa biographie

Ben Carson a écrit une autobiographie qui est devenue un best-seller.
Ben Carson a écrit une autobiographie qui est devenue un best-seller.
Ben Carson, candidat très en vue à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, aurait menti sur sa jeunesse violente et est flou quant à son admission dans une prestigieuse école militaire.

Le neurochirurgien noir à la retraite, au coude-à-coude avec le milliardaire Donald Trump dans les sondages, a toujours affirmé avoir eu la possibilité d'intégrer l'Académie de West Point, après avoir dîné en mai 1969 à Detroit avec le général William Westmoreland. Mais avoir refusé cette option.

La célèbre institution de West Point n'a gardé aucune trace d'une acceptation, ni même d'une candidature de Ben Carson.

Histoire infondée

Confrontée à ce démenti, l'équipe de campagne de Carson a, selon le site Politico, reconnu que l'histoire de l'admission à West Point était infondée. Quant au général Westmoreland, le site affirme qu'il ne pouvait se trouver à Detroit au moment indiqué par le médecin, qui ne cesse de mettre en avant son histoire personnelle comme un bel exemple du rêve américain.

L'homme de 64 ans cherche à séduire l'aile la plus conservatrice de l'électorat républicain, en peaufinant une réputation d'intégrité morale fondée sur une forte conviction chrétienne.

Déclarations hasardeuses

Il est familier des déclarations provocatrices et des comparaisons hasardeuses. Cette semaine a aussi refait surface un discours remontant à 1998 où Ben Carson affirmait que les pyramides d'Egypte avaient été bâties par Joseph, le personnage biblique, pour stocker des céréales, et non comme le croient les archéologues pour servir de sépulture aux pharaons.

"Carson est-il en état d'hallucination?", a réagit Donald Trump.

afp/fisf

Publié

Jeunesse violente mise en doute

Vendredi, Ben Carson a vu s'ouvrir devant lui un nouveau front, après qu'une autre enquête journalistique a mis en doute les violents accès de colère qu'il aurait eus dans sa jeunesse et desquels il se serait affranchi grâce à la foi chrétienne.

Il aurait notamment menacé sa mère avec un marteau, car elle désapprouvait ses choix vestimentaires. Il aurait aussi jeté une grosse pierre sur un garçon, le blessant au nez et lui cassant ses lunettes.

Des journalistes de CNN, enquêtant sur l'enfance de Ben Carson, ont toutefois échoué à confirmer une seule de ces histoires. Interrogé par CNN, Ben Carson a dénoncé "un tissu de mensonges qui veulent faire croire que je mens sur ma propre vie".