Publié

La Serbie et le Kosovo scellent un accord "historique"

Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic lors d'une conférence de presse à Belgrade. [Anadolu Agency/AFP - Nihad Ibrahimkadic]
Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic lors d'une conférence de presse à Belgrade. - [Anadolu Agency/AFP - Nihad Ibrahimkadic]
La Serbie et le Kosovo sont parvenus à un accord "historique" dans plusieurs secteurs clés mardi, représentant une avancée majeure vers la normalisation des relations entre les deux pays depuis la guerre.

Le Premier ministre de Serbie Aleksandar Vucic et son homologue du Kosovo Isa Mustafa ont passé un accord dans quatre domaines dont l'énergie et les télécommunications, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini, qui supervise les négociations.

"L'aboutissement de ce jour représente une réussite historique dans le processus de normalisation", souligne l'ancienne ministre italienne des Affaires étrangères dans un communiqué.

Effets positifs

"Les solutions trouvées aujourd'hui bénéficient concrètement aux populations et en même temps permettent aux deux pays d'avancer sur le chemin de l'Europe", ajoute-t-elle.

L'accord intervient avant un sommet qui doit réunir jeudi à Vienne les dirigeants des pays des Balkans de l'ouest et Federica Mogherini, dans un climat d'inquiétude en raison de la crise migratoire et des tensions avec la Russie.

afp/br

Publié

Rapports tendus

La Serbie et le Kosovo entretiennent des relations difficiles depuis le conflit armé qui a opposé les forces de Belgrade à une guérilla indépendantiste au Kosovo en1998-99, poussant l'Otan à intervenir au printemps 1999.

Les frappes aériennes avaient provoqué le retrait des forces serbes, et le Kosovo a déclaré son indépendance en 2008. Le pays a été reconnu par l'Union européenne.

En 2013, Pristina et Belgrade ont signé un accord de normalisation sous l'égide de l'UE, ouvrant la voie un an plus tard à des pourparlers pour l'entrée de la Serbie dans l'Union européenne.

Points de l'accord

L'accord de mardi comprend la mise en place d'un système judiciaire dans le nord du Kosovo qui soit acceptable à la fois pour la minorité serbe et les Kosovars d'origine albanaise, majoritaires.

Il comprend également un volet sur l'énergie, un plan de modernisation du système de télécommunications, et un accord sur le pont de Mitrovica, disputé par les deux populations qui composent cette ville du nord du Kosovo.