Publié

"A Gaza, difficile de croire aux mesures pour protéger les civils"

Pierre Krähenbühl. [Martial Trezzini]
Un an après l'opération "Bordures protectrices", la situation reste difficile à Gaza / Forum / 7 min. / le 19 juin 2015
Pierre Krähenbühl, commissaire-général de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), dresse un constat sans appel, un an après la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza.

A Gaza, 120'000 personnes sont toujours sans abri, plus de 800'000 personnes sont dépendantes du programme d'aide alimentaire, informe Pierre Krähenbühl, une année après l'opération "Bordures protectrices" menée par Israël.

Cette situation est le résultat du blocus imposé sur Gaza, précise le commissaire-général, qui rappelle que 65% de la population de Gaza a moins de 25 ans. "Ce sont des jeunes éduqués, qui attendent la possibilité d'un travail qui ne vient pas. On a là un niveau de frustration et de désespoir qui sont très problématique sur les plans humain et régional, au niveau de la sécurité et de la stabilité."

540 enfants tués

Pendant ses nombreuses visites dans la région, le responsable a constaté que 540 enfants avaient été tués du côté palestinien durant la dernière offensive, et 3000 enfants blessés, dont 1000 avec des séquelles à vie. "Il est très très difficile de concilier cela avec l'idée que toutes les mesures ont été prises pour protéger les civils dans le conflit de Gaza."

Et de marteler le besoin d'une action politique pour dénouer la situation."Les déclarations de scepticisme sur la perspective d'une reprise de dialogue entre Israéliens et Palestiniens sont un luxe qu'on ne peut plus se permettre: entretemps, les coûts humains continuent à augmenter de manière exponentielle."

kkub

Publié