Publié

Une vidéo de l'EI montre l'exécution d'une trentaine de chrétiens

Un djihadiste du groupe Etat islamique. [FBI/Reuters]
Un djihadiste du groupe Etat islamique. [FBI/Reuters]
Le groupe Etat islamique (EI) a publié dimanche une vidéo montrant l'exécution d'une trentaine d'hommes en Libye. Les victimes sont présentées comme des membres "de l'Eglise éthiopienne ennemie".

Cette vidéo de 29 minutes, publiée sur des sites djihadistes, montre un groupe d'au moins douze hommes, vêtus de combinaisons oranges, amenés sur une plage avant d'être couchés au sol et décapités au couteau. Parallèlement, seize hommes vêtus de combinaisons noires sont abattus à bout portant dans une zone désertique.

Un homme habillé en noir s'exprime en anglais alors que les autres bourreaux, un derrière chaque prisonnier, sont intégralement vêtus de treillis militaires et silencieux. Tous sont masqués.

"Choix de se convertir"

Les images des exécutions concluent la vidéo de 29 minutes. Auparavant, on peut voir des hommes présentés comme des chrétiens de Syrie expliquer que les djihadistes leur ont donné le choix de se convertir à l'islam ou de payer, et qu'ils ont choisi de donner de l'argent.

A la mi-février, l'EI avait diffusé une vidéo montrant la décapitation de 21 hommes, le plupart des Egyptiens de confession copte.

afp/mo

Publié

Les exactions du groupe EI se multiplient

Le groupe EI, qui a pris des pans entiers de territoire en Syrie et en Irak, y a déclaré un califat, sur lequel il multiplie les exactions.

Certaines sont, à l'image de celles diffusées dimanche, mises en scène dans des vidéos insoutenables, arme de propagande des djihadistes.