Publié

Premières mesures d'assouplissement de l'embargo américain sur Cuba

Vue sur le capitole de La Havane. [Enrique De La Osa]
Vue sur le capitole de La Havane. - [Enrique De La Osa]
Les premières mesures concrètes d'assouplissement de l'embargo qui pèse sur Cuba depuis un demi-siècle, notamment en matière financière et de déplacement des personnes, entreront en vigueur vendredi.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi les premières mesures concrètes d'assouplissement de l'embargo qui pèse sur Cuba depuis un demi-siècle, un mois après l'annonce historique de la normalisation des relations entre les deux pays.

Ces nouvelles règles, qui touchent notamment la finance et le déplacement des personnes, entreront en vigueur vendredi.

Finance et déplacement des personnes

Elles autorisent les exportations des entreprises américaines vers Cuba dans les domaines des télécommunications, de l'agriculture et du matériel de construction, facilitent les voyages des Américains vers Cuba et autorisent en partie les relations bancaires.

Les présidents américain Barack Obama et cubain Raúl Castro ont annoncé le 17 décembre une normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues en janvier 1961, deux ans après la prise de pouvoir de Fidel Castro.

agences/fb

Publié

Des vols entre les Etats-Unis et Cuba

Avec les mesures annoncées jeudi, les Américains pourront désormais se rendre à Cuba sans autorisation préalable, pour peu que leur projet s'inscrive dans une des douze catégories autorisées, notamment les visites familiales, l'éducation et la religion.

Le tourisme en général reste interdit, mais ceux qui pourront se rendre à Cuba seront autorisés à ramener une certaine quantité de cigares cubains.

United Airlines a fait état jeudi de son intention de desservir Cuba à partir des aéroports de Houston (Texas) et de Newark (New Jersey), sous réserve de feu vert du gouvernement fédéral pour ces vols.

Échanges financiers

Quant aux échanges financiers des particuliers, les Américains pourront désormais envoyer 8000 dollars par an (6800 francs) à Cuba, au lieu de 2000 dollars auparavant.

S'ils se rendent dans l'île, ils pourront emporter 10'000 dollars avec eux.

Ils auront également le droit d'utiliser des cartes bancaires à Cuba.

Les sociétés pourront plus facilement exporter des appareils et des logiciels de téléphonie mobile ainsi que des services Internet. Les compagnies américaines pourront développer les liaisons aériennes avec Cuba.