Modifié le 14 janvier 2015 à 15:31

Le dernier numéro de Charlie Hebdo épuisé dans tous les points de vente de France

Les 3 millions d'exemplaires du nouveau numéro de Charlie Hebdo ont été épuisés en quelques heures
Les 3 millions d'exemplaires du nouveau numéro de Charlie Hebdo ont été épuisés en quelques heures 12h45 / 1 min. / le 14 janvier 2015
Charlie Hebdo, décimé par un attentat, a de nouveau dessiné Mahomet en Une pour son numéro publié mercredi, qui s'est arraché dans les kiosques français. Le tirage a été porté de 3 à 5 millions d'exemplaires.

Il fallait se lever tôt pour obtenir un exemplaire du dernier Charlie Hebdo, épuisé mercredi matin déjà. De nombreux lecteurs ont fait la queue devant les kiosques en France, souvent sans succès. "Il n'y en a plus", répétaient comme une rengaine de nombreux kiosquiers parisiens.

La Une de la première édition de Charlie Hebdo depuis la tuerie, en kiosques depuis ce mercredi matin en France, représente Mahomet, une larme à l'oeil, tenant une pancarte "Je suis Charlie".

>> Lire aussi: Aucun numéro de Charlie Hebdo ne sera disponible mercredi en Suisse

Au-dessus du dessin, signé Luz, le journal titre: "Tout est pardonné" sur fond vert, couleur de l'islam.

A voir en vidéo, la ruée des clients sur les kiosques français:

Le nouveau numero de Charlie Hebdo epuise en France
L'actu en vidéo - Publié le 14 janvier 2015

"Droit au blasphème"

Face à cette demande exceptionnelle, le tirage du premier numéro post-attentats de Charlie Hebdo a été porté de trois à cinq millions d'exemplaires.

L'avocat de l'hebdomadaire satirique, Richard Malka, avait averti lundi qu'il comporterait "évidemment" des dessins sur Mahomet. "On ne cédera rien sinon tout ça n'aura pas eu de sens. L'état d'esprit "Je suis Charlie"" cela veut dire aussi le "droit au blasphème", a-t-il martelé.

Sortie hebdomadaire respectée

Malgré l'attentat de mercredi dernier qui a fait 12 morts, les rescapés ont mis un point d'honneur à sortir comme prévu leur édition hebdomadaire.

Les survivants de l'équipe de Charlie Hebdo, qui a perdu ses plus grandes signatures mercredi dernier, sont désormais hébergés dans les locaux du quotidien Libération.

La galerie des extraits du dernier Charlie Hebdo:

afp/ats/mre

Publié le 14 janvier 2015 à 06:13 - Modifié le 14 janvier 2015 à 15:31

Le récit de la matinée à Paris


Un million d'euros récolté

Près d'un million d'euros avait été recueilli mardi au profit de "Charlie Hebdo", via les dons de quelque 14'000 personnes, a annoncé l'association presse et pluralisme.

Les dons des particuliers effectués par carte bancaire sur le site JaideCharlie.fr ne sont pas pris en compte. D'autres dons, envoyés par chèque à l'association, n'ont pas encore été comptabilisés.

Les dons reçus sont reversés progressivement au journal satirique.

L'intégralité des recettes des ventes de ce numéro 1178 sera versée à l'hebdomadaire, en difficulté financière.