Publié

Des djihadistes revendiquent le meurtre de deux opposants tunisiens

Abou Mouqatel, de son vrai nom Abou Bakr al-Hakim, est apparu entouré de trois hommes armés dans une vidéo publiée jeudi. [AFP PHOTO / HO / Al-Itisaam media foundation]
Abou Mouqatel, de son vrai nom Abou Bakr al-Hakim, est apparu entouré de trois hommes armés dans une vidéo publiée jeudi. - [AFP PHOTO / HO / Al-Itisaam media foundation]
Des djihadistes, qui ont rallié le groupe Etat islamique, ont revendiqué dans une vidéo publiée jeudi l'assassinat en 2013 des deux opposants tunisiens Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Des djihadistes, qui ont rejoint le groupe Etat islamique, ont revendiqué l'assassinat en 2013 de deux opposants tunisiens, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, hostiles alors aux islamistes. L'annonce a été faite dans une vidéo postée sur internet jeudi.

Les deux assassinats n'avaient jusqu'ici pas été revendiqués.

"Oui tyrans, c'est nous qui avons tué Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi", a déclaré Abou Mouqatel, un djihadiste tunisien recherché par les autorités qui l'accusent d'implication dans les attaques en février et juillet 2013 contre ces deux figures de l'opposition.

Risque de déstabilisation

Abou Mouqatel, de son vrai nom Abou Bakr al-Hakim, est un élément "terroriste", selon le ministère de l'Intérieur. Dans la vidéo, il est montré proférant des menaces.

Entre 2000 et 3000 Tunisiens ont rejoint les groupes extrémistes, dont celui de l'EI, pour combattre en Syrie et en Irak, selon Tunis qui craint que le retour de certains d'entre eux ne déstabilise le pays.

ats/jgal

Publié

L'opposant anti-islamiste Chokri Belaïd a été tué le 6 février 2013 à Tunis. Le 25 juillet de la même année, Mohamed Brahmi, opposant nationaliste de gauche, était, lui, assassiné près de Tunis.