Publié

Placée en quarantaine, une Américaine de retour d'Afrique va porter plainte

L'infirmière devrait déposer sa plainte cette semaine. [University of Texas at Arlington]
L'infirmière devrait déposer sa plainte cette semaine. - [University of Texas at Arlington]
Une infirmière américaine placée en quarantaine après un séjour en Sierra Leone va porter plainte, a prévenu dimanche son avocat. Face aux pressions, le New Jersey annonce la levée de son confinement.

L'infirmière mise de force en quarantaine dans le New Jersey en raison de son travail avec MSF en Sierra Leone veut déposer une plainte fédérale.

Ce confinement soulève "de sérieuses questions sur les libertés constitutionnelles et civiles" sachant que l'infirmière a été testée négativement au virus et qu'elle ne présentait aucun symptôme, a annoncé dimanche son avocat.

Cédant aux pressions de la Maison Blanche, le gouverneur de New Jersey a consenti lundi à la laisser rentrer chez elle, dans le Maine, via un "transporteur privé". Les autorités ont affirmé avoir tout fait pour assurer son confort.

Mise à l'écart pour 21 jours

Plusieurs médias anglophones avaient fait état du mécontentement de l'infirmière, qui avait raconté sa mésaventure sur le Dallas Morning News. Elle estimait avoir été traitée "comme une criminelle" à l'aéroport Newark Liberty vendredi.

Elle avait ensuite été amenée sans plus de détails dans un hôpital, sous l'escorte de huit voitures de police, selon The Independent. Elle devait y rester 21 jours.

bri

Publié

New York lâche du lest

Les Etats de New York, du New Jersey et de l'Illinois ont décidé d'imposer d'office des quarantaines aux personnes revenant d'Afrique après avoir soigné des malades d'Ebola.

Mais sous pression de la Maison Blanche, New York a assoupli cette règle dimanche. Les personnes revenant d'une zone affectée sans présenter de symptômes et sans avoir eu de contact direct avec un malade ne seront pas mises à l'écart.

Leur température sera prise deux fois par jour par des personnels de santé pendant la période d'incubation. Quant aux autres, ils pourront rester chez eux plutôt que dans un hôpital, selon le Huffington Post.

Soutien de Samantha Power

L'ambassadrice américaine aux Nations unies Samantha Powera, qui a entamé dimanche une tournée dans les trois pays les plus touchés par Ebola, a déploré la mise en quarantaine imposée aux soignants de retour aux Etats-Unis.

"Nous ne pouvons pas prendre des mesures ici qui vont affecter notre capacité à couvrir la zone" touchée par le virus, a-t-elle déclaré.

"Nous devons trouver un moyen pour qu'à leur retour ils soient accueillis en héros et non pas stigmatisés pour le travail formidable qu'ils ont accompli", a-t-elle précisé.

Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a assumé sa décision, estimant que les volontaires comprennent qu''une mise en quarantaine est "dans l'intérêt de la santé publique".

Près de 5000 morts

L'épidémie, la plus grave de l'histoire de cette fièvre hémorragique identifiée en 1976, a fait près de 5000 morts pour plus de 10'000 cas recensés.

Elle touche actuellement huit pays, dont deux hors d'Afrique: l'Espagne et les Etats-Unis.