Modifié le 14 mai 2014 à 12:37

Près de 500 interpellations après de violentes émeutes au Vietnam

Manifestation Vietnam Emeutes
Les manifestations ont rassemblé des milliers de protestataires. [ - EPA/LUONG THAI LINH]
Des manifestations rassemblant des milliers de Vietnamiens ont dégénéré mardi en violentes émeutes dans le pays. Près de 500 personnes ont été interpellées.

Quelque 500 personnes ont été interpellées au Vietnam après des émeutes antichinoises contestant le déploiement par Pékin d'une plateforme pétrolière dans des eaux revendiquées par le Vietnam, a annoncé la police mercredi.

Ces violences ont eu lieu mardi lors de manifestations rassemblant des milliers de Vietnamiens travaillant dans des zones industrielles à capitaux étrangers, élément clé de l'économie vietnamienne.

Pillages, vols, incendies

Elles ont été "prises en flagrant délit de pillage, de vol et d'incendie des usines", a déclaré la police de la région. Plus de dix usines ont été incendiées lors de ces émeutes.

Les ouvriers ont pillé usines et bureaux d'entreprises estampillées "chinoises". De tels incidents sont rarissimes au Vietnam, pays tenu par un régime communiste autoritaire à parti unique.

La vidéo d'une manifestation dans une zone industrielle de Ho Chi Mihn City. Des protestataires vietnamiens s'en prennent à une usine appartenant à une entreprise basée à Macao:

Manifestations au Vietnam
L'actu en vidéo - Publié le 14 mai 2014

afp/moha

Publié le 14 mai 2014 à 11:04 - Modifié le 14 mai 2014 à 12:37