Publié

Une femme sur quatorze dans le monde a été agressée sexuellement

Les manifestations contre les agressions sexuelles en Inde se succèdent depuis plusieurs mois, comme ici à New Delhi le 20 décembre dernier. [Altaf Qadri]
Les violences sexuelles à l'encontre des femmes sont courantes dans le monde. Ici une manifestation à New Delhi en 2012. - [Altaf Qadri]
Une femme sur 14 a été agressée sexuellement par une personne autre que son partenaire, selon la première estimation globale de la violence sexuelle contre les femmes dans le monde.

Selon la première estimation globale de la violence sexuelle contre les femmes dans le monde, une sur 14 a été agressée sexuellement par une personne autre que son partenaire. Dans quatre régions du monde, notamment en Afrique, la violence sexuelle est endémique.

Bien que les chiffres soient souvent très partiels ou inexistants pour certains pays ou régions, les auteurs de l'étude financée par le South African Medical Research Council et publiée dans la revue médicale britannique The Lancet sont catégoriques.

7,2% de victimes

"Nous avons découvert que la violence sexuelle est une expérience commune que partagent les femmes du monde entier et qui, dans quatre régions, est endémique, avec des taux (d'agressions) atteignant plus de 15% des femmes", relève le principal auteur de l'étude, le Pr Naeemah Abraham.

Au total, 7,2% des femmes interrogées ont reconnu qu'elles avaient été agressées sexuellement.

Les chercheurs ont étudié la situation dans 56 pays en compulsant les résultats de 77 études.

agences/jvia

Publié

Taux les plus hauts en Afrique

Les taux les plus élevés d'agressions sexuelles ont été enregistrés en Afrique subsaharienne, avec un record de 21% en Afrique centrale et 17,4% dans le sud de l'Afrique. En Australie et en Nouvelle-Zélande, ils s'élèvent à 16,4% des femmes interrogées.

Les taux les plus bas ont été observés en Asie du Sud (3,3%), ainsi qu'en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (4,5%).

La situation est plus contrastée en Europe: les pays d'Europe orientale affichent les taux les plus bas (6,9%), contre 10,7% en Europe centrale et 11,5% en Europe occidentale.

Chiffres à relativiser

Le Pr Naeemah Abrahams a indiqué que son étude était basée sur des données assez complètes provenant des pays européens, de l'Amérique du Nord, de l'Asie du Sud-est ainsi que de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Mais les données fournies par les autres régions du monde sont soit partielles, soit inexistantes.

Elle a également précisé que la définition de l'agression sexuelle n'était pas standardisée, les enquêteurs utilisant généralement une question suffisamment large du type: "Avez-vous été contrainte à avoir des relations sexuelles alors que vous ne le souhaitiez pas avec quelqu'un d'autre que votre partenaire ?".