Publié

Les Etats-Unis allègent les sanctions économiques contre la Birmanie

Le sommet de l'OTAN s'est ouvert ce dimanche 20 mai à Chicago. [AFP - Brendan Smilowski]
Barack Obama s'inquiète du rôle de l'armée dans l'économie en Birmanie. - [AFP - Brendan Smilowski]
Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé mercredi avoir ordonné un allègement des sanctions économiques contre la Birmanie, permettant ainsi des investissements américains sous surveillance en reconnaissance des progrès démocratiques effectués par ce pays.

Les entreprises américaines pourront à nouveau investir en Birmanie. Le président Barack Obama a en effet annoncé mercredi avoir ordonné un allègement des sanctions économiques contre la Birmanie. Le président Thein Sein, l'opposante Aung San Suu Kyi et les Birmans effectuent des progrès importants sur le chemin de la démocratie", a-t-il affirmé.

Washington reste toutefois "profondément préoccupé" par le manque de transparence des investissements en Birmanie, et en particulier par "le rôle de l'armée dans l'économie", a ajouté Barack Obama.

Activités surveillées

Les entreprises américaines ne pourront cependant commercer avec l'armée, les entreprises dont elle dépend, ou les individus visés par des sanctions. Mais sous réserve de notification aux autorités américaines, elles pourront investir dans un secteur-clé, le gaz et le pétrole, en partenariat avec le groupe public Myanma Oil and Gaz Enterprise (MOGE).

Réagissant à cette autorisation, la chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a appelé jeudi à la "transparence" des investissements dans le secteur du gaz et du pétrole.

Deux nouvelles sanctions américaines

Le département d'Etat américain a révélé mercredi le nom de deux nouvelles entités birmanes sanctionnées: la "Direction des industries de défense" du pays (DDI), selon lui liée à Pyongyang pour le développement de missiles, ainsi que la banque Innwa, indirectement contrôlée par le ministère de la Défense.

L'annonce de Barack Obama est intervenue alors que le premier ambassadeur américain en Birmanie depuis 22 ans, Derek Mitchell, a présenté mercredi ses lettres de créance à Thein Sein. Les Etats-Unis avaient retiré leur ambassadeur en 1990, après les élections remportées par l'opposition.

agences/hend

Publié