Publié

Conflit israélo-palestinien: les révélations d'Al-Jazira

Les négociateurs palestiniens étaient prêts à faire des concessions considérables sur Jérusalem, selon Al-Jazira. [EPA/Jim Hollander]
Les négociateurs palestiniens étaient prêts à faire des concessions considérables sur Jérusalem, selon Al-Jazira. - [EPA/Jim Hollander]
La chaîne Al-Jazira a commencé dimanche soir à révéler des centaines de "documents confidentiels" relatifs aux négociations israélo-palestiniennes, montrant selon elle que les négociateurs palestiniens étaient prêts à d'importantes concessions sur Jérusalem et le sort des réfugiés.

Présentés d'une manière sensationnelle, ces documents constituent, selon Al-Jazira, "la plus importante fuite dans l'histoire du conflit israélo-palestinien". Le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat, interrogé par la chaîne, a affirmé que la direction palestinienne "n'avait rien à cacher" et que la plupart des documents diffusés par Al-Jazira étaient "un tissu de mensonges".

Les documents portent notamment sur des "réunions de coordination sécuritaire" entre Israël et les Palestiniens et les propositions faites par l'Autorité palestinienne dans le cadre des négociations "sur Jérusalem et le sort des réfugiés".

Grandes concessions palestiniennes

Ces documents comportent notamment des minutes de rencontres israélo-palestiniennes. Al-Jazira en a lu des passages qui montrent selon elle que les négociateurs palestiniens étaient prêts à faire des concessions considérables aux Israéliens tout en affichant leur fermeté en public. Ils ont ainsi cité Saëb Erakat affirmant à l'ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni: "Ce n'est pas un secret que nous vous avons proposé la plus grande Yourshalayem (Jérusalem en hébreu) de l'Histoire".

La chaîne de télévision Al-Jazira parle de "la plus importante fuite dans l'histoire du conflit israélo-palestinien". [aljazeera.net]
La chaîne de télévision Al-Jazira parle de "la plus importante fuite dans l'histoire du conflit israélo-palestinien". [aljazeera.net]

D'autres documents indiquent selon Al-Jazira que les négociateurs palestiniens étaient prêts à renoncer "au quartier juif et à une partie du quartier arménien" de la Vieille ville de Jérusalem. Saëb Erakat est aussi accusé d'avoir proposé, selon Al-Jazira, des concessions sans précédent sur l'esplanade des Mosquées dans la Vielle ville de Jérusalem, car il a proposé "une solution innovante" en ce qui concerne le contrôle de ce lieu saint après un éventuel accord de paix.

L'ancien négociateur en chef palestinien Ahmad Qoreï affirme pour sa part dans un des documents que les Israéliens pouvaient garder "toutes les colonies à Jérusalem à l'exception d'Abou Ghneim", appelée Har Homa par les Israéliens, et dont la construction avait porté un sévère coup aux négociations. Ahmad Qoreï est également cité dans l'un des documents demandant à Tzipi Livni en 2008 "de renforcer le blocus israélien imposé à Gaza".

Réfugiés et offensive de Gaza

A propos des réfugiés, près de cinq millions avec leurs descendants et dont le sort est l'une des principales pierres d'achoppement dans les négociations, Saëb Erakat s'est dit prêt, selon les documents d'Al-Jazira, à "accepter le retour de 10'000 d'entre eux par an sur 10 ans, soit un total de 100'000".

Un des documents affirme selon Al-Jazira que le président palestinien Mahmoud Abbas avait été informé par un haut responsable israélien du Ministère de la Défense, Amos Gilad, "de l'intention d'Israël de lancer une offensive à Gaza" fin 2008. Israël a aussitôt démenti cette information.

Selon des documents de Wikileaks révélés précédemment, Israël avait tenté d'obtenir en vain le soutien du mouvement Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à son opération contre la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, à la fin 2008. La bande de Gaza et le mouvement islamiste Hamas ont été en décembre 2008/janvier 2009 la cible d'une offensive dévastatrice de l'armée israélienne qui a fait 1400 morts palestiniens, selon des sources médicales palestiniennes, et treize morts israéliens.

afp/cab

Publié

Palestiniens et Israéliens démentent

"J'ai dit plus d'une fois, nous n'avons pas renoncé à nos positions. Si nous avions effectivement renoncé aux réfugiés et fait de telles concessions, pourquoi Israël n'a-t-il pas accepté de signer un accord de paix", s'est interrogé le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat.

Un haut responsable israélien a lui démenti lundi avoir adressé un avertissement spécifique en 2008 à l'Autorité palestinienne au sujet du lancement par Israël d'une offensive à Gaza, comme en fait état un document "confidentiel" révélé par Al-Jazira.

"C'est un exemple d'inexactitude. Aucun avertissement concret concernant une offensive n'a été transmis à l'Autorité palestinienne", a déclaré à la radio publique le général de réserve Amos Gilad, directeur des affaires politico-militaires au ministère de la Défense.

"Je n'ai pas dit autre chose au président Abbas que ce que nous avions dit au monde entier: en l'occurrence que nous ne pourrions tolérer la reprise des tirs de roquettes et autres attaques terroristes contre notre territoire", a ajouté Amos Gilad, à l'époque coordinateur adjoint des activités israéliennes dans les territoires palestiniens.

"On pouvait tout juste en déduire qu'Israël allait agir. Mais aucune information concrète n'a été transmise" a-t-il souligné.

Un porte-parole du Département d'Etat américain a quand à lui indiqué que le gouvernement américain se penchait sur les documents révélés par Al-Jazira. "Nous ne pouvons garantir leur véracité", a écrit le porte-parole, Philip Crowley.

Plus de 1600 documents

Les documents, "plus de 1600" au total, seront rendus publics dans leur intégralité sur plusieurs jours par la chaîne basée au Qatar.

Les documents révèlent "les vrais détails tenus secrets sur les négociations entre l'Autorité palestinienne et Israël pendant la décennie écoulée", selon Al-Jazira, qui affirme que les révélations annoncées sont corroborées par "des minutes de rencontres, des mémos internes et des documents originaux".

Un site internet dédié à ces "révélations" a également été lancé dimanche soir par Al-Jazira.