Publié

Une nouvelle "affaire Fritzl" fait frémir l'Argentine

En 2009, l'affaire du "monstre de Mendoza" avait déjà choqué l'Argentine. [Los Andes]
En 2009, l'affaire du "monstre de Mendoza" avait déjà choqué l'Argentine. - [Los Andes]
Un homme de 62 ans a été arrêté dans une région rurale de la province de Santa Fe dans le centre de l'Argentine pour avoir pendant 30 ans violé sa fille dont il a eu dix enfants, a annoncé mercredi le juge en charge du dossier.

"L'accusé a nié les faits, mais les tests ADN ont confirmé la paternité", a déclaré à une radio le juge Virgilio Palud. Il a été inculpé d'"abus sexuel réitéré et qualifié en sa qualité de père". Le crime est passible "de 20 ans de prison maximum", a précisé le magistrat.

La femme, âgée de 43 ans, affirme avoir été violée depuis l'âge de 13 ans dans sa maison de Nicanor Molinas, village de 2000 habitants à 600 kilomètres au nord de Buenos Aires.

"Pire que Fritzl"

"C'est nettement pire que ce qui s'est passé en Autriche", a estimé le juge, faisant allusion à l'affaire du septuagénaire autrichien Josef Fritzl, condamné en mars 2009 à la prison à vie pour avoir violé sa fille pendant 24 ans et tué l'un des sept enfants qu'il lui avait faits.

L'un des dix enfants nés de ces viols est déjà mort. Le plus âgé a aujourd'hui 27 ans et le plus jeune sept ans, selon la mère. Seul l'aîné savait que son grand-père était aussi son père.

La victime, dont l'identité n'a pas été révélée, a expliqué avoir attendu longtemps avant de dénoncer les faits car son père la menaçait. Elle a profité de son arrestation récente pour un vol présumé de bétail pour aller porter plainte.

Une autre fille de l'homme affirme qu'il l'a violée à plusieurs reprises, a ajouté le juge, selon qui "à Reconquista (ville proche de Nicanor Molinas) et dans la zone nord de Santa Fe, l'inceste est monnaie courante". La jeune femme est aussi tombée enceinte, mais a avorté et a fui la maison familiale.

afp/sbo

Publié

Des affaires d'incestes à répétition

L'an dernier, une affaire similaire, dite du "monstre de Mendoza", avait choqué l'Argentine. Un père de famille, alors âgé de 67 ans, avait été arrêté en mai 2009 pour "sévices sexuels aggravés et répétés" sur l'une de ses filles, avec qui il avait eu sept enfants à Mendoza, dans l'ouest du pays.

Le mois dernier encore, la police de la province de Cordoba (centre) a arrêté un homme de 60 ans accusé d'avoir violé sa fille pendant 20 ans, une liaison incestueuse qui a donné naissance à six enfants, dont une fille à son tour soumise à des sévices.