Modifié

Fermeté du gouvernement français après une manifestation pro-palestinienne à Sciences Po

En France, des étudiants de Sciences Po Paris ont manifesté vendredi en soutien à la Palestine
En France, des étudiants de Sciences Po Paris ont manifesté vendredi en soutien à la Palestine / 12h45 / 1 min. / hier à 12:45
Le Premier ministre français Gabriel Attal a affirmé samedi qu'il "n'y aura jamais de droit au blocage" dans les universités, au lendemain d'une mobilisation pro-palestinienne tendue à Sciences Po, conclue par un accord entre manifestants et direction.

"Il n'y aura jamais de droit au blocage, jamais de tolérance avec l'action d'une minorité agissante et dangereuse qui cherche à imposer ses règles à nos étudiants et nos enseignants", a déclaré Gabriel Attal lors d'un déplacement à Pirou (Manche).

Le Premier ministre a déploré "le spectacle navrant et choquant" du blocage et de l'occupation partielle de l'établissement parisien par des manifestants pro-palestiniens vendredi, qui a tourné au face à face tendu avec d'autres manifestants pro-Israël.

La situation s'est cependant apaisée dans la soirée, après que la direction a annoncé la suspension de procédures disciplinaires et l'organisation d'un débat interne la semaine prochaine.

"Respecter les règles"

"Pour qu'il y ait du débat, il faut que les règles soit respectées, que le respect des positions des uns et des autres soit permanent, ce n'est pas ce qu'on a vu hier", a estimé Gabriel Attal, accusant "une minorité agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution".

La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a quant à elle "remercié" la direction de Sciences Po après l'accord qui a mis fin au mouvement dans cet établissement, "qui doit rester un lieu d'études, de respect et de débat serein".

Influence d'un "petit groupe" dénoncée

"Les universités françaises, contrairement à ce qu'on pourrait lire ou entendre, ne sont pas à feu et à sang. Même à Sciences Po, c'est un tout petit groupe qui bloque", a par ailleurs souligné le président de l'Université de Strasbourg, Michel Deneken, interrogé samedi matin sur RMC.

"Instaurer un débat, ce n'est pas céder aux étudiants, c'est faire notre boulot. Nous devons être vigilants, notre mission est de laisser le débat contradictoire s'instaurer, dans la paix, l'échange académique mais pas dans la vocifération ou la récupération politique", a-t-il ajouté.

cab avec afp

Publié Modifié

Manifestants évacués d'un campus aux Etats-Unis

Cent manifestants pro-palestiniens ont été brièvement interpellés samedi par des policiers anti-émeute dans une université de Boston et 69 autres arrêtés pour "intrusion" sur un campus d'Arizona, dernier épisode d'un mouvement étudiant qui s'étend aux Etats-Unis.

Partie il y a dix jours de la prestigieuse université Columbia à New York, cette nouvelle vague de soutien aux Palestiniens et contre la guerre que conduit Israël dans la bande de Gaza a gagné nombre d'établissements, de la Californie à la Nouvelle-Angleterre (nord-est) en passant par le sud du pays.

Les forces de l'ordre de l'université d'Etat d'Arizona (ASU) ont "arrêté 69 personnes samedi après l'installation d'un campement non autorisé", a indiqué l'établissement dans un communiqué en accusant la "plupart de ne pas être étudiants ou membres du personnel de l'ASU".

A l'autre bout du pays à Boston, la Northeastern University a annoncé "l'interpellation d'environ 100 individus par la police; les étudiants qui ont présenté leurs cartes de Northeastern U. ont été libérés (...) Ceux qui ont refusé ont été arrêtés".

Des "insultes antisémites violentes" telles que "tuer des juifs" avaient été proférées sur le campus selon l'université, qui a annoncé un "retour à la normale" à la mi-journée.

>> Revoir le sujet du 12h45 du 23 avril sur les manifestations sur les campus américains :

Des manifestations de soutien à Gaza agitent depuis jeudi plusieurs campus universitaires américains.
Des manifestations de soutien à Gaza agitent depuis jeudi plusieurs campus universitaires américains. / 12h45 / 2 min. / mardi à 12:45