Modifié

Deux Australiennes proposent de se partager un siège de députée à mi-temps

Parlement australien, proposition de job-sharing de deux candidates en campagne aux élections pour la prochaine législature. [Keystone - Lukas Coch]
Lucy Bradlow et Bronwen Bock proposent une candidature inédite à deux pour un seul siège de députée au Parlement Fédéral australien. / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:21
L'initiative est inédite en Australie. Lucy Bradlow et Bronwen Bock se présentent aux élections fédérales de 2025 au même poste de députée au Parlement. Les deux amies d'enfance promettent de le partager à parts égales.

Cette candidature commune aux fédérales australiennes 2025, c'est un combat pour une meilleure représentativité au Parlement. Lucy Bradlow et Bronwen Bock visent à ouvrir la vie politique à des gens qui pensent ne pas avoir le temps ou les ressources nécessaires pour s'y consacrer.

C’est précisément le cas de Bronwen Bock. Elle est mère de trois enfants et, pour cela, elle s’était jusqu’à présent refusée à se lancer en politique. Elle ne se voyait pas assumer seule une charge aussi lourde que celle de députée. En revanche, un mi-temps au Parlement lui permettrait de trouver un équilibre.

Une idée vraiment réalisable?

Si briguer un siège de parlementaire à plusieurs n’est pas formellement prohibé par la Constitution australienne, il n’en reste pas moins que cela ne s’est jamais fait auparavant. La candidature devra donc être examinée par les juristes.

La proposition des deux Australiennes a aussi été dénoncée par un élu de centre-droit. Darren Chester a déclaré à la télévision nationale australienne ABC news qu'il s'agit d'une idée "absolument inapplicable": "Que se passerait-il si les deux élues décidaient d'une position différente lors d'un vote en conscience, par exemple? Qui vote?" Pour Darren Chester, le travail parlementaire australien doit rester un job à 100%.

Sujet radio : Grégory Plesse

Adaptation web : Mathias Délétroz

Publié Modifié