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Le premier magasin de vente d'alcool a ouvert en Arabie saoudite

Des bouteilles d'alcool dans un magasin. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
RTSreligion - L’Arabie Saoudite ouvre son premier magasin d’alcool depuis 1952 / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 29 janvier 2024
Le premier magasin vendant de l'alcool a ouvert ses portes en Arabie saoudite, un bouleversement pour le royaume, même si l'accès à l'échoppe est strictement réglementé et exclusivement réservé aux diplomates non musulmans.

La consommation ou la possession d'alcool, proscrit par l'islam, est strictement interdite en Arabie saoudite. Elle est passible d'amendes, de peines de prison, de flagellation publique et d'expulsion du territoire pour les étrangers.

Des boissons alcoolisées sont toutefois servies dans les missions étrangères de Ryad, tandis que certains résidents fabriquent leur propre vin. D'autres se tournent vers le marché noir, où le prix d'une bouteille de whisky peut atteindre plusieurs centaines de dollars à la veille du réveillon du Nouvel An.

Et l'ouverture de ce magasin dans la capitale Ryad ne changera pas grand-chose, puisqu'il est "strictement réservé" aux non-musulmans et donc destiné avant tout aux diplomates et aux expatriés. Il est directement géré par les autorités saoudiennes.

Des quotas

Pour acheter de la bière, du vin ou des spiritueux, les clients doivent s’enregistrer via une application mobile. Il faut avoir plus de 21 ans et porter "une tenue vestimentaire correcte", ont précisé les autorités.

Des quotas ont été fixés pour limiter les achats, à 240 "points" d'alcool par mois. A titre d'exemples: un litre de spiritueux vaut six points, un litre de vin trois points et un litre de bière un point.

Affaiblir le marché noir

En ouvrant cette petite fenêtre dans la vente légale de l'alcool, l'Arabie Saoudite dit vouloir "lutter contre le commerce illicite de produits alcoolisés reçus par les missions diplomatiques". Au passage, le royaume va tirer bénéfice de ce commerce et éviter que l'argent que dépensent les étrangers ne partent vers le marché noir.

Cette ouverture est aussi le fruit des réformes sociales et économiques lancées par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Sa stratégie "Vision 2030" a pour but de sortir le royaume de sa dépendance économique aux hydrocarbures, en misant sur les secteurs des affaires, du sport et du tourisme.

Les réformes sociales menées récemment (comme la mixité dans les concerts ou l'ouverture de salles de cinéma) et l'accueil prévu de grands événements comme l'Expo 2030 ou la Coupe du monde de football en 2034, alimentent aussi les spéculations sur une possible levée des restrictions sur l'alcool, du moins dans des zones spécifiques, même si les autorités excluent tout changement à ce stade.

boi avec afp

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